Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval

Pour un mode hybride de la période de questions des citoyens

durée 10h30
28 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Une semaine après l’annonce du retour en présentiel des membres du conseil municipal et des citoyennes et des citoyens à l’hôtel de ville de Laval, le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, M. Claude Larochelle, annonce qu’il entend déposer une proposition visant à permettre le mode hybride pour la période de questions des citoyens lors de la séance de mardi.

L’objectif de cette proposition est de rendre possible la transmission des questions citoyennes par courriel ou en personne, au choix, plutôt que d’obliger le déplacement pour pouvoir participer à la vie démocratique lavalloise.

« Je suis persuadé que c’est le souhait de tous les élus de favoriser la participation citoyenne à la politique municipale. J’espère que ma proposition saura donc rallier l’ensemble des membres du conseil municipal. », déclare M. Claude Larochelle.

Une question d’interprétation

Le règlement L-12286, qui dicte la procédure de séance et les règles de régie interne du conseil municipal, ne prescrit pas la manière dont doivent être transmises les questions citoyennes.

« La seule consigne que le citoyen doit suivre, c’est de “remettre le formulaire d’enregistrement au greffier ou à la personne désignée par le greffier entre 60 et 15 minutes avant le début de la séance du Conseil”, comme le stipule l’article 13.3 c) du règlement. Le conseil a donc toute la latitude d’accepter les formulaires de questions citoyennes sans devoir procéder à une modification règlementaire. », explique l’élu de Fabreville.

« Quand la pandémie est arrivée, le comité exécutif a changé la procédure habituelle afin de pouvoir continuer à fonctionner. Cette situation, que nous pensions temporaire, a finalement duré près de deux ans. Avec le retour à la normale qui s’amorce, une modification plus permanente s’impose afin de respecter les préférences et les nouvelles habitudes des Lavalloises et des Lavallois. » ajoute la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, Mme Louise Lortie.

« La majorité des grandes entreprises l’a fait, en mettant sur pied une politique de télétravail, qui offre la possibilité aux employés de choisir l’endroit où ils et elles souhaitent travailler. C’est un peu la même chose que nous voulons faire, donner plus de souplesse aux citoyennes et aux citoyens qui veulent profiter des séances du conseil municipal pour s’adresser aux élus et s’exprimer publiquement sur un enjeu ou une problématique. », mentionne M.Claude Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié hier à 12h00

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...