Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

UMQ

Le conseil d’administration de l’UMQ est désormais paritaire

durée 16h00
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

À l’occasion d’une réunion aujourd’hui de sa Commission Femmes et gouvernance, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé que son conseil d’administration a atteint la parité entre les femmes et les hommes, une première depuis la fondation de l’organisation, en 1919, et une première pour une union municipale.


En effet, à l’issue du processus d’élection tenu au cours des dernières semaines pour désigner les 15 représentantes et représentants des caucus régionaux au conseil pour le mandat 2022-2024, six mairesses ont été élues ou réélues. Cette progression portera, à compter du 1er avril prochain, à 25, le nombre de femmes siégeant au conseil de l’Union (composé de 50 élues et élus).


Soulignons que l’UMQ atteint ainsi l’une des cibles qu’elle s’était fixées dans sa politique d’égalité entre les femmes et les hommes, intitulée En mouvement pour la parité et adoptée en 2019. La politique, une mesure-phare de la planification stratégique 2018-2022 de l’Union, proposait en effet 15 mesures pour renforcer la démocratie municipale en favorisant la pleine participation des femmes au sein de l’organisation et pour permettre à l’UMQ de devenir un modèle en faisant la promotion des meilleures pratiques en cette matière.


« Les nombreux efforts déployés par l’UMQ au cours des dernières années pour encourager davantage d’élues à s’engager au sein de sa gouvernance ont porté leurs fruits ! Ce faisant, l’Union montre l’exemple et fait en sorte que sa principale instance est désormais encore plus représentative des membres de l’organisation et de la société québécoise. Je tiens à remercier l’ensemble de mes collègues féminines pour leur implication ainsi que le travail de longue haleine de la Commission Femmes et gouvernance qui a permis cet accomplissement historique dont nous pouvons nous réjouir », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.


« Je suis très fière de constater que les mairesses et les conseillères prennent enfin leur place au sein de leur Union, permettant ainsi la concrétisation de l’une des mesures clés de notre politique d’égalité, adoptée à l’initiative de la Commission Femmes et gouvernance. Au cours des prochains mois, les membres de la Commission et moi-même poursuivrons activement le déploiement de notre plan d’action 2022-2023 pour soutenir les élues nouvellement arrivées en poste, favoriser la pleine participation des femmes dans les instances municipales et au sein de l’UMQ et accompagner et outiller les membres de l’Union dans leurs actions pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes », a conclu madame Julie Bourdon, présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Granby.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...