Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat de travail échu depuis 2019

Les chauffeurs d'autobus de la STL seraient prêts à une autre grève

durée 11h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval se disent prêts à débrayer de nouveau, alors que les négociations pour renouveler leur convention collective traînent en longueur.

Ils ne se sont pas encore prononcés sur un tel mandat de grève, mais un sondage auquel 473 des 625 chauffeurs ont répondu, et que La Presse Canadienne a pu consulter, indique que 87 % d’entre eux sont prêts à tenir d’autres journées de grève. Même 74 % sont prêts à une grève illimitée.

Les chauffeurs de la STL avaient déjà tenu des journées de grève en novembre dernier.

La convention collective des 625 chauffeurs d’autobus de la STL,  membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, est échue depuis août 2019.

La STL explique que, comme toutes les sociétés de transport en commun, ses revenus ont été grandement affectés par la baisse d’achalandage engendrée par la pandémie de COVID−19.

Le SCFP, lui, rappelle qu’il y a maintenant reprise de l’activité. Et les chauffeurs, voyant la poussée inflationniste, veulent des augmentations de salaire qui en tiennent compte.

En entrevue jeudi, Pierre−Guy Sylvestre, économiste au SCFP, prévient que si les chauffeurs de la STL n’obtiennent pas de telles augmentations, le syndicat consultera ses membres sur un autre mandat de grève d’ici environ deux semaines.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié le 7 novembre 2025

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié le 6 novembre 2025

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...