Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contrat de travail échu depuis 2019

Les chauffeurs d'autobus de la STL seraient prêts à une autre grève

durée 11h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval se disent prêts à débrayer de nouveau, alors que les négociations pour renouveler leur convention collective traînent en longueur.

Ils ne se sont pas encore prononcés sur un tel mandat de grève, mais un sondage auquel 473 des 625 chauffeurs ont répondu, et que La Presse Canadienne a pu consulter, indique que 87 % d’entre eux sont prêts à tenir d’autres journées de grève. Même 74 % sont prêts à une grève illimitée.

Les chauffeurs de la STL avaient déjà tenu des journées de grève en novembre dernier.

La convention collective des 625 chauffeurs d’autobus de la STL,  membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, est échue depuis août 2019.

La STL explique que, comme toutes les sociétés de transport en commun, ses revenus ont été grandement affectés par la baisse d’achalandage engendrée par la pandémie de COVID−19.

Le SCFP, lui, rappelle qu’il y a maintenant reprise de l’activité. Et les chauffeurs, voyant la poussée inflationniste, veulent des augmentations de salaire qui en tiennent compte.

En entrevue jeudi, Pierre−Guy Sylvestre, économiste au SCFP, prévient que si les chauffeurs de la STL n’obtiennent pas de telles augmentations, le syndicat consultera ses membres sur un autre mandat de grève d’ici environ deux semaines.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique

La Ville de Laval souligne le 10e anniversaire de son bureau d’intégrité et d’éthique, étant engagée de façon pérenne dans l’atteinte et le respect des plus hautes exigences en cette matière.  Fort d’une collaboration soutenue avec plusieurs organisations et de réussites notables, le BIELT se positionne comme un chef de file, un leader et un ...

24 avril 2024

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...