Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection des insectes pollinisateurs

Invitation à ne pas tondre le gazon durant le «Défi pissentlits»

durée 11h00
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plusieurs municipalités du Québec adhèrent encore cette année au «Défi pissenlits» lancé l’an dernier par Miel et Compagnie, une entreprise apicole située à Portneuf, qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Les pissenlits, qui sont les premières fleurs à éclore au printemps, représentent une source de pollen et de nectar importante pour la survie des insectes pollinisateurs après la période hivernale.

Ces insectes qui jouent un rôle vital dans la pollinisation subissent présentement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison du niveau d’infestation par le parasite Varroa destructor en ce début de saison. 

Dans une note transmise plus tôt en avril, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a signalé que l’efficacité des traitements mis en place par les apiculteurs la saison dernière contre le Varroa destructor semble avoir été très variable et parfois insatisfaisante. Les autorités qualifient de préoccupantes les mortalités hivernales rapportées récemment par plusieurs entreprises apicoles.

Le «Défi pissenlits» invite la population à ne pas tondre le gazon, dont les pissenlits et autres fleurs qu’il contient durant tout le mois de mai afin d’offrir aux insectes du pollen et du nectar. Il s’agit d’un moyen de contribuer à la survie de ces insectes et à leur reproduction. 

Les municipalités qui participent «Défi pissenlits» s’abstiendront en mai de tondre le gazon des parcs, des espaces verts et des terrains municipaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

SAAQclic: le contrat soulevait des préoccupations avant même sa signature

Les firmes responsables du développement de la plateforme SAAQclic avaient réduit de 730 000 le nombre d'heures nécessaires à la réalisation du projet dans leur soumission finale par rapport à la proposition initiale. Trois ans plus tard, le consortium réclamait avoir besoin de plus d'un million d'heures supplémentaires pour compléter la ...

Publié hier à 9h00

Voici ce qu'il faut savoir sur le discours du Trône qui sera lu par le roi Charles

Le roi Charles lira le discours du Trône, qui expose les priorités du gouvernement pour la session parlementaire, mardi matin. Voici quelques faits sur cet événement historique. — Le roi Charles III sera le premier monarque à utiliser le nouveau trône dans l'édifice du Sénat du Canada. — Depuis la Confédération, 152 discours du Trône ont été ...

Publié le 26 mai 2025

De «la comptabilité créative» pour mousser SAAQclic, selon un ex-vérificateur interne

Les responsables du projet SAAQclic avaient des «cibles ambitieuses» et ont usé de «comptabilité créative» pour mousser la rentabilité de la plateforme, selon l'ancien directeur de la vérification interne de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Le comptable à la retraite Daniel Pelletier a entamé lundi matin son témoignage à la ...