Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des municipalités du Québec

Le gouvernement du Québec répond à une demande de l'UMQ

durée 17h00
10 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’Union des municipalités du Québec se réjouit de l’annonce faite par le ministre des Transports du Québec, monsieur François Bonnardel, de convenir, avec le milieu municipal, d’un cadre financier sur cinq ans pour le transport collectif au Québec.

Rappelons qu’en avril dernier, le Caucus des grandes villes de l’UMQ a d’ailleurs réclamé la création d’une table d’échanges avec le gouvernement du Québec pour s’attaquer au déficit structurel qui affecte les organismes publics de transport collectif au Québec depuis plusieurs années.

« L’établissement d’un cadre financier sur cinq ans pour le transport collectif constitue une excellente nouvelle. Cet exercice contribuera à favoriser un dialogue direct entre le gouvernement du Québec et les partenaires municipaux quant aux priorités identifiées par l’UMQ en matière de financement du transport collectif. La stabilité du financement des opérations s’avère nécessaire pour assurer la pérennité du service de transport collectif. Selon nos estimations, le déficit de financement des opérations du transport collectif pourrait en effet s’élever à plus de 460 millions de dollars par année, et ce, dès 2024 », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

« Je suis ravie de constater la volonté du ministre de travailler avec les municipalités pour trouver rapidement des solutions au déficit structurel du modèle de financement des sociétés de transport. Les grandes villes du Québec demandent depuis plusieurs années d’être activement mises à contribution pour trouver des solutions durables pour s’attaquer à ce problème. La prévisibilité du financement du transport collectif est essentielle, mais nous devons également miser sur l’entretien des infrastructures existantes pour faire du transport collectif une véritable alternative toujours plus attrayante pour la population », a pour sa part déclaré la présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ et mairesse de Montréal, madame Valérie Plante.

Rappelons que même avant la pandémie, les partenaires en transport collectif s’entendaient sur le fait que le modèle de financement des opérations allait rencontrer des limites importantes dans la première moitié de la présente décennie. Au moment où un retour à la normale se dessine, les enjeux anticipés n’en sont que plus grands.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

GES: Guilbeault laisse entendre que le Canada pourrait rater ses cibles climatiques

L'ex-ministre de l'Environnement Steven Guilbeault, aujourd'hui responsable du portefeuille de l'Identité canadienne, ouvre la porte à ce que le Canada n'atteigne pas ses cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES) pour 2030 et 2035. «Évidemment les objectifs sont très importants, mais si on atteignait juste 35 % ou 36 %, (...) c'est plus ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique le 25 novembre

Le gouvernement du Québec fournira sa mise à jour économique de l'automne dans une semaine, le 25 novembre. Le ministre des Finances, Eric Girard, fera alors le point sur la situation économique et financière du Québec, exactement huit mois après la présentation du budget 2025-2026. Le gouvernement caquiste prévoyait un déficit de 13,6 ...

Publié le 14 novembre 2025

Le lobby du pétrole et du gaz applaudit la dernière liste des grands projets d'Ottawa

L'Association canadienne des producteurs pétroliers salue la dernière liste de grands projets présentée par Ottawa, après qu'un autre projet de gaz naturel liquéfié (GNL) eut été retenu. Le premier ministre Mark Carney a annoncé jeudi la deuxième série de projets que son gouvernement soumet au Bureau des grands projets pour examen en tant que ...