Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour la valorisation du français à Laval

La question de la protection et de la valorisation de la langue française s’est invitée au conseil municipal de Laval ce mois-ci.

durée 16h00
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La question de la protection et de la valorisation de la langue française s’est invitée au conseil municipal de Laval ce mois-ci.

En effet, lors de la dernière séance du conseil municipal, qui avait lieu le mardi 3 mai, le chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, M. Claude Larochelle, a déposé un avis de proposition pour qu’un comité lavallois sur la langue française soit formé. Ce comité serait responsable de faire rapport de l’état du français à Laval et de présenter, d’ici la fin de l’année 2023, un plan d’action municipal pour favoriser la valorisation de la langue.

Un peu à la manière dont l’a fait la ville de Montréal, ce plan d’action permettrait de mettre en place les conditions pour veiller à la préservation de la langue française.

« À Laval, en ce moment, il n’y a aucune règle, aucune politique ou consigne claire qui dicte les moyens à entreprendre pour faire rayonner le français au sein de notre organisation. On se doit de définir le rôle que peut jouer la ville dans la promotion du français », affirme l’élu.

Pour un plan détaillé avec des actions concrètes

Le conseiller municipal de Fabreville explique quelles sont ses attentes envers le comité à former : « Il est essentiel que la ville se fixe des objectifs avec un échéancier à respecter. Elle doit poser des gestes et des actions concrètes qui sont dans son champ de compétences. Le but de la proposition est de mettre en place un plan qui reconnaîtra l’importance du français, fera la promotion de la langue pour en assurer la protection pour les générations futures. » 

« Ces actions ne peuvent cependant pas être menées sans la participation et l’inclusion des communautés anglophones et allophones. Il est impératif que la stratégie municipale prenne en compte la réalité qui est propre à Laval ! Pour nous, le français doit contribuer à la cohésion sociale, et non pas être un facteur de division au sein de la communauté. C’est pourquoi cette politique s’avère nécessaire », soutient Claude Larochelle.

« Les données du recensement 2021 seront bientôt disponibles et brosseront sans doute un portrait assez juste de l’état du français à Laval. Ces informations pourront être compilées dans le rapport qui servira de point de départ pour la mise en œuvre du plan d’action municipal », précise la conseillère de Marc-Aurèle-Fortin, Mme Louise Lortie.

Parti Laval a d’ailleurs lancé une pétition en ligne pour recueillir des appuis à la proposition et ainsi démontrer au conseil municipal que cet enjeu mérite d’être pris au sérieux par l’administration en place.

Cette pétition sera déposée lors de la séance du conseil municipal du 7 juin prochain, date à laquelle le débat sur la proposition aura également lieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...