Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations publiques sur l’immigration

La CAQ refuse d’entendre les attentes en immigration du milieu des affaires

durée 09h30
30 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

En repoussant en 2023 les consultations publiques sur l’immigration qui auraient dû se tenir cette année, la CAQ évite un exercice rigoureux de planification à des fins électoralistes, dénonce M. Saul Polo, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration.

En effet, alors que les entreprises déplorent la pénurie de main-d’œuvre qui freine leur croissance et les force à refuser des contrats, le gouvernement Legault refuse de les entendre dans le cadre des consultations publiques sur la planification pluriannuelle de l’immigration qui ont habituellement lieu aux trois ans.

Pendant que le milieu des affaires réclame que l’on augmente l’immigration pour contribuer à pallier ce problème, le Premier ministre s’embrouille avec son ministre Boulet sur le nombre maximum d’immigrants que le Québec peut accueillir, se désole M. Polo.

De plus, cet exercice est généralement une excellente occasion pour les acteurs économiques régionaux de faire connaître leurs attentes spécifiques en immigration, un enjeu d’importance pour eux.

Le député de Laval-des-Rapides rappelle d’ailleurs l’engagement de la Charte des régions, proposée par le Parti libéral du Québec, de permettre à celles-ci d’avoir voix au chapitre en matière d’immigration, puisqu’elles sont les mieux placées pour définir leurs besoins.

« Encore une fois, François Legault ne veut pas entendre parler des effets négatifs de sa politique d’immigration, qui a contribué à exacerber les effets de la pénurie de main-d’œuvre à laquelle nous devons faire face. Plutôt que d’entendre le milieu économique, les experts, ainsi que les groupes de la société civile intéressés, François Legault préfère naviguer à vue, et ce, en pleine année électorale, afin d’éviter d’entendre des points de vue contraires au sien. », commente Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié hier à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié le 27 janvier 2026

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...