Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Refus du vote expéditif concernant le nouveau code d’urbanisme

durée 18h00
14 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Dans la situation actuelle, les conseillers municipaux d’Action Laval n’ont pas toute l’information nécessaire pour voter favorablement pour l’adoption du nouveau code d’urbanisme qui a été débattu hier soir par le conseil municipal, les élus d’Action Laval refusent d’adopter ce nouveau code.

« Ce nouveau code d’urbanisme est une bonne nouvelle en soi, car oui, nous avons besoin de mettre à jour notre code actuel. Par contre, on ne peut appuyer quelque chose d’une telle importance qui changera la facette de la ville pour les décennies à venir, sans trop savoir quels seront les impacts financiers, juridiques et économiques pour Laval. » indique M. De Cotis, conseiller municipal de Saint-Bruno.

« Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a répondu à nos questions. Nous sommes dans une incertitude totale des impacts que ce code aura pour notre ville. On nous a fait une présentation de deux heures une semaine avant l’adoption du nouveau code. On nous envoie toute la documentation deux semaines avant le conseil. C’est vraiment un manque flagrant de sérieux et je considère que l’administration nous prend pour des suiveux. Nous sommes redevables envers nos citoyens et j’espère qu’ils sont conscients de cela. »

« Il faut que les conseillers municipaux soient en mesure d’expliquer ce nouveau code et en ce moment, avec le peu d’information que nous avons, on ne peut pas répondre convenablement aux citoyens de nos districts par rapport à ce nouveau code », souligne M. Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres et chef intérimaire d’Action Laval.

« Laval mérite mieux que d’être une ville d’essais-erreurs ! L’administration Boyer ne connait pas les vraies conséquences autour d’un nouveau code d’urbanisme et nous laisse perplexes et sans réponse à nos questions. Nous avons besoin de plus de temps pour étudier l’ampleur et les conséquences qui découleront de ce nouveau code d’urbanisme », ajoute-t-il.

Les élus d’Action Laval auraient aimé avoir quelques mois de plus pour mieux identifier les impacts et ainsi prendre une décision plus éclairée.

C’est la raison pour laquelle Action Laval a proposé la création d’un comité formé d’élus qui auraient la charge d’analyser le projet du nouveau code de l’urbanisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Pas d’équilibre budgétaire sans libre-échange avec les États-Unis, prévient Girard

Le chemin vers le retour à l’équilibre budgétaire est «serré», a reconnu le ministre des Finances, Eric Girard, vendredi. Si le Canada et les États-Unis ne parviennent pas à un accord commercial l’an prochain, Québec pourrait devoir suspendre la loi sur l’équilibre budgétaire. Le ministre a attribué une faible probabilité à ce scénario, lors ...

Publié à 9h00

Le caucus libéral affirme être uni malgré la démission du ministre Steven Guilbeault

Plusieurs députés libéraux affirment que le parti demeure uni après la démission du ministre de l'Identité et de la Culture canadiennes, Steven Guilbeault, du cabinet en réaction au nouvel accord conclu entre le gouvernement fédéral et l'Alberta concernant un projet d'oléoduc. Dans un communiqué publié sur les médias sociaux jeudi, M. Guilbeault ...

Publié hier à 12h00

Jean-François Roberge dépose son projet de loi pour «renforcer la laïcité au Québec»

Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, vient de déposer son projet de loi qui vise notamment à interdire les prières de rue. Le gouvernement Legault avait déjà télégraphié son intention il y a plusieurs mois. En août, Jean-François Roberge, avait affirmé que la «multiplication des prières de rue (était) un enjeu sérieux ...