Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête pour le compte de l'Association d'études canadiennes

Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

durée 11h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé.

Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août pour le compte de l'Association d'études canadiennes, indique que 37 % des répondants canadiens et 44 % des participants américains suivent de près les audiences de la commission.

Un peu plus de la moitié des répondants américains, 54 %, ont affirmé que l'ancien président était responsable de l'assaut, tandis que ce taux a atteint 72 % chez les participants canadiens.

Le comité spécial qui se penche sur les événements survenus au Capitole le 6 janvier 2021 tiendra sa prochaine audience mercredi, soit la dernière avant les élections de mi-mandat américaines, prévues en novembre.

Le sondage Léger a été mené auprès de 1509 répondants au Canada et de 1002 aux États-Unis peu après l'audience du mois de juillet. Aucune marge d'erreur ne lui est attribuée, puisque les échantillons en ligne ne sont pas aléatoires.

Le rapport final sur les conclusions de la commission est attendu avant la fin de l'année, mais il ne sera peut-être pas publié avant le jour des élections de mi-mandat, le 8 novembre. 

Selon le président et directeur général de l’Association d’études canadiennes, Jack Jedwab, le niveau d'intérêt des Canadiens pour les audiences est probablement lié à une fascination pour le président Trump et son héritage qui continue de faire jaser, même après son départ de la Maison-Blanche.

L'ancien président a laissé «un mauvais souvenir chez la plupart des Canadiens», qui, dans l'ensemble, n'étaient pas favorables à sa présidence ou à son impact sur les relations canado-américaines, a souligné M. Jedwab.

«M. Trump est perçu comme quelqu'un qui a envenimé les relations entre les deux pays et fait toujours l'objet d'une méfiance considérable.»

Le sondage, qui a été réalisé avant que Pierre Poilievre ne devienne chef du Parti conservateur, a également présenté les réponses des participants canadiens en fonction de leur allégeance en politique fédérale.

Seuls les partisans du Parti populaire du Canada, formation de droite dirigée par Maxime Bernier, ont dit en majorité — 57 % — vouloir que M. Trump se présente à nouveau à la présidence en 2024.

Chez les conservateurs, 28 % ont dit qu'ils soutiendraient un retour de M. Trump. Toutefois, l'opposition à une candidature de M. Trump avoisine les 90 % chez les partisans des libéraux, des néo-démocrates et des verts, et atteint 95 % chez les partisans du Bloc québécois.

James McCarten, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Transplant Québec craint des impacts si le PL7 va de l'avant avec sa dissolution

Transplant Québec craint que sa dissolution, qui est prévue dans le projet de loi 7, n'entraîne une perte de donneurs d'organes, des ruptures de services et même une hausse de décès évitables. L'organisme demande à Québec de revenir sur sa décision. Plus précisément, Transplant Québec demande de retirer du projet de loi 7 — «Loi visant à réduire ...

Publié hier à 12h00

C'est jour de mise à jour économique à l'Assemblée nationale

Huit mois jour pour jour après le dépôt de son dernier budget, le gouvernement du Québec présentera sa mise à jour économique de l'automne, mardi. Le ministre des Finances, Eric Girard, tiendra une conférence de presse vers 10 heures pour faire le point sur la situation économique et financière du Québec. Le gouvernement caquiste prévoyait un ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Laval conserve la meilleure cote municipale au Québec

Pour une cinquième année consécutive, S&P Global Ratings confirme la cote de crédit AA+ de la Ville de Laval, reconnaissant la solidité de son économie ainsi que la rigueur et la prudence de sa gestion financière, et ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire. Cette ...