Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre à Vancouver

Les ministres de la Santé attendent des détails sur le financement d'Ottawa

durée 17h00
8 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé ont présenté un front uni dans leur demande pour augmenter le financement fédéral et ils devraient avoir plus de détails mardi sur les transferts d'Ottawa.

Le ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, accueille ses homologues du pays pour une deuxième journée de pourparlers à Vancouver, qui devrait inclure des discussions avec le ministre fédéral, Jean-Yves Duclos.

M. Dix dit que les ministres examineront toute offre de M. Duclos, mais il rappelle qu'ils sont clairs sur une chose: ils veulent que le financement fédéral passe de 22 % à 35 % de leurs dépenses en santé.

Le ministre Duclos n'a fourni aucun détail sur la promesse de financement, mais il a déclaré lundi que les provinces et territoires doivent accepter d'utiliser des indicateurs de santé communs et de créer un système de données sur la santé de «classe mondiale» pour le pays.

M. Dix affirme que les ministres de la Santé sont déterminés à se soutenir mutuellement alors qu'ils traversent tous une crise de pénurie de main-d'œuvre dans un contexte toujours pandémique.

Il a également appelé à une rencontre nationale sur le Transfert canadien en matière de santé, l'argent fédéral distribué aux provinces et aux territoires, conformément à ce qui était selon lui une promesse du premier ministre Justin Trudeau lors de son entrée en fonction en 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les libéraux donnent la priorité au projet de loi sur la mise en liberté sous caution

Le gouvernement libéral a accepté de donner la priorité à l’adoption de son projet de loi sur la mise en liberté sous caution en suspendant l’examen de son projet de loi sur les crimes haineux. Le comité de la justice a adopté lundi une motion visant à interrompre l’étude article par article du projet de loi C-9 sur les crimes haineux afin de se ...

Publié à 12h00

Ottawa veut que les provinces haussent le financement pour les logements transitoires

Le ministre fédéral du Logement souhaite que les provinces en fassent plus pour aider les personnes en situation d'itinérance à sortir de la rue et à se trouver un logement à long terme. Lors d'une entrevue avec La Presse Canadienne, Gregor Robertson s'est dit globalement satisfait du soutien apporté par les provinces et les municipalités à ...

Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...