Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre des Relations internationales

La ministre Martine Biron entame à New York sa première mission à l'étranger

durée 11h00
9 novembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La première mission à l’étranger de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, débute à New York.

La députée de Chutes-de-la-Chaudière, qui est aussi ministre responsable de la Condition féminine, rappelle que les États-Unis représentent plus de 70 % des exportations internationales du Québec et que l’État de New York est le premier destinataire du principal partenaire économique du Québec. 

Les échanges entre le Québec et New York ont atteint plus de 10 milliards $ CAN en 2021. En outre, environ 6 % des approvisionnements en électricité de l'État de New York proviennent du Québec.

Dans un communiqué, Martine Biron affirme qu’elle entend multiplier ses rencontres. Elle veut insister sur des dossiers économiques comme la décarbonation et l'économique verte, notamment pour réaffirmer la position du Québec comme fournisseur de solutions vertes. 

En tant que ministre responsable de la Condition féminine, elle prendra la parole sur le thème de la gouvernance au féminin et du rôle des femmes en politique en ouverture du Women's Global Leadership Forum, une activité organisée par la Délégation générale du Québec à New York en partenariat avec la State University of New York.

La ministre Biron mise sur une présence accrue du Québec sur le territoire américain qui, dit-elle, sera bénéfique pour les entreprises québécoises, ses institutions et ses ambitions économiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réforme en santé: le Parti québécois veut collaborer

Le Parti québécois (PQ) veut changer de ton autour du débat sur la réforme en santé du ministre Christian Dubé.  On indique maintenant vouloir collaborer avec le gouvernement lors de la commission parlementaire qui étudiera le projet de loi afin de le bonifier.  On dit également qu'on ne posera plus de questions sur le sujet au Salon ...

Institutions au Canada: confiance des gens variable selon une enquête récente

Environ les deux tiers des Canadiens ont déclaré dans une enquête récente avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police.  L’enquête effectuée d’octobre à janvier derniers pour Statistique Canada a aussi permis de noter que cette proportion était supérieure à celle observée pour d’autres institutions au Canada: 51 % pour le système de ...

Un comité étudie un projet de loi sur les publicités d'aliments pour les enfants

Trix est peut-être pour les enfants, mais une députée libérale du Québec ne veut plus que ce genre de céréales ou d'autres aliments sucrés soient commercialisés de cette façon. Une commission parlementaire de la santé discute du projet de loi d'initiative parlementaire de Patricia Lattanzio, qui vise à réduire l'obésité infantile en interdisant ...