Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Droits de la personne

Selon Québec solidaire, la disposition de dérogation est un outil politique essentiel

durée 08h00
24 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois estime que Justin Trudeau est très mal placé pour faire la leçon au Québec en matière de droits de la personne si l’on considère la manière dont son gouvernement traite les peuples autochtones.

À l’ouverture du caucus présessionnel de Québec solidaire, lundi à Montréal, le chef parlementaire de la formation a répété qu’il s’oppose à la Loi 21 sur le port de signes religieux, mais il affirme du même souffle que le Québec a besoin de la disposition de dérogation pour faire avancer ses dossiers de lui-même.

En entrevue avec le quotidien La Presse, la semaine dernière, le premier ministre Trudeau se disait préoccupé par «une certaine banalisation» de la suspension des droits de la personne, précisant que son gouvernement songeait à s’adresser à la Cour suprême pour encadrer davantage l’usage de la disposition de dérogation, aussi appelée «clause nonobstant».

Gabriel Nadeau-Dubois s’en est également pris au premier ministre François Legault, se moquant de ses gazouillis «colériques» en réponse à Justin Trudeau, alors que son rapport de force est, selon lui, «pratiquement inexistant», une réalité qui se manifeste notamment dans le dossier des transferts fédéraux en santé.

Le chef parlementaire s’est également attardé sur l’élection partielle à venir dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, laissée vacante par la démission de la cheffe libérale Dominique Anglade. L’avocat Guillaume Cliche-Rivard y défendra à nouveau les couleurs de Québec solidaire, lui qui s’était classé deuxième à l’élection générale d’octobre dernier. La date de l’élection partielle n’a toutefois pas encore été déterminée.

La co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a fait valoir que le choix du candidat avait été fait par les membres et elle a salué le choix de M. Cliche-Rivard. L’élection éventuelle de celui-ci signifierait que la formation serait représentée par huit hommes et quatre femmes, soit loin de la parité. Bien qu’elle se défende de ressentir un inconfort face à cette situation, elle a néanmoins ajouté que cette question ferait partie de la réflexion à venir de Québec solidaire.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Constitution: Christine Fréchette pourrait retirer l’article sur l’avortement

La candidate à la succession de François Legault, Christine Fréchette envisage de retirer le controversé article 29 du projet de constitution du Québec qui vise à protéger le droit à l’avortement. «Je pense que s'il n'y a pas de soutien aucun, il va falloir soit le libeller autrement ou le retirer», a affirmé Mme Fréchette en mêlée de presse ...

Publié le 17 février 2026

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié le 16 février 2026

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...