Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats refusent de s'y présenter

Sonia LeBel: les forums de discussions sont des tables de négociations «à côté»

durée 14h00
27 février 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, présente maintenant ses «forums de discussions» dans le secteur public comme de véritables «tables de négociation» avec les syndicats, un «lieu à côté» des autres tables.

Dans une entrevue accordée à l'animateur du 98,5 FM Paul Arcand, lundi, la ministre s'est défendue de vouloir noyer la négociation du secteur public dans un plus grand ensemble avec ses trois forums de discussions, tenus en parallèle de la véritable négociation. Les syndicats refusent de s'y présenter.

Ses trois forums — «équipe-classe», «équipe santé mentale» et «équipe soins» — sont de véritables «tables de négociations», au même titre que les autres tables de négociations auxquelles les syndicats acceptent de participer, a-t-elle soutenu. Elle a même présenté ces forums comme «une table centrale ajoutée».

Les syndicats du secteur public avaient refusé de participer à ces forums de discussions en 2020 et ils ont encore une fois refusé cette fois-ci. Ils ont pourtant réussi à renouveler les conventions collectives pour la période 2020-2023 sans participer à ces forums.

Les syndicats voient dans ces forums une façon de noyer le poisson, de tenir d'interminables discussions, alors que les problèmes sont déjà connus. À leurs yeux, il convient maintenant de négocier dans les conventions collectives des clauses pour régler ces problèmes.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les libéraux créeront un registre de la propriété des entreprises

Les libéraux fédéraux vont de l’avant avec leur plan de créer un registre de la propriété effective des sociétés après avoir promis d’accroître la transparence à propos de ceux qui les possèdent et les contrôlent. Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déposé un projet de loi qui créerait un registre de tous les particuliers ...

durée Hier 14h00

François Legault veut revoir le processus d'évaluation de la vétusté des écoles

Le premier ministre François Legault remet en question le processus d'évaluation de la vétusté des écoles. Le budget 2023-2024 déposé mardi indique que la proportion des établissements scolaires en mauvais état est passée de 59 % à 61 % en un an, malgré les sommes records investies.  En impromptu de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. ...

durée Hier 12h00

Ottawa lance une page web pour consulter l'état d'une demande de passeport

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé mardi le gouvernement fédéral. L'information était largement réclamée, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa. En fait, des 15,6 millions ...