Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocage temporaire d'accès à l'information: des députés veulent convoquer Google

durée 10h00
28 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains députés fédéraux tiennent à ce que Google ait à s’expliquer sur sa décision de bloquer temporairement l'accès aux informations à certains de ses utilisateurs canadiens.

Le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes se réunit ce mardi et ses membres devraient discuter de l'opportunité de convoquer les dirigeants de Google pour témoigner.

La semaine dernière, Google a confirmé à La Presse Canadienne qu'il allait limiter l'accès aux nouvelles sur son moteur de recherche à moins de 4 % de ses utilisateurs canadiens. Le géant technologique expliquait qu'il s'agissait d'un test de courte durée en réponse au projet de loi sur les nouvelles en ligne proposé par le gouvernement libéral, auquel il s'oppose.

Le projet de loi obligerait les géants du numérique tels que Google et Meta, qui possède Facebook et Instagram, à négocier des accords pour indemniser les entreprises de médias canadiennes pour l'affichage ou la fourniture de liens vers leur contenu d'actualités.

Les membres du Comité issus du Parti libéral (PLC), du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Bloc québécois (BQ), qui ont convoqué la réunion de mardi, affirment que Google tente d'intimider le processus parlementaire au Canada en menaçant de censurer les nouvelles sur sa plateforme.

"L'intimidation de ce type est devenue monnaie courante alors que les géants de la technologie repoussent partout dans le monde les limites de leur imputabilité", ont écrit les six députés dans une lettre à la présidente du Comité, la députée libérale Hedy Fry.

Les grandes entreprises de médias traditionnels ont quant à elles fait l'éloge du projet de loi sur les nouvelles en ligne, affirmant qu'il créera des conditions de concurrence équitables avec Google et Facebook, qui sont en compétition avec eux pour attirer le marché publicitaire.

Les entreprises technologiques et les conservateurs ont repoussé le projet de loi, arguant qu'il offre une mauvaise approche pour améliorer le journalisme. Google a déclaré qu'il préférerait payer les médias canadiens par le biais d'un fonds plutôt que d'être réglementé par le gouvernement.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

D'immenses superficies de terres agricoles sont abandonnées au profit des forêts

La superficie des terres agricoles québécoises continue de rétrécir comme peau de chagrin, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, la plus grande partie des pertes n’est pas attribuable à l’activité humaine, mais bien à l’abandon des cultures au profit des forêts, un phénomène que l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) appelle ...

durée Hier 10h15

Chauffage au mazout: des municipalités prennent des mesures pour l'éliminer

Certaines municipalités ont commencé à utiliser leur pouvoir de taxation en matière d’éco-fiscalité pour aller chercher des sous dans la poche de leurs contribuables qui chauffent leur résidence au mazout. Ces systèmes de chauffage sont en voie de disparition au Québec et leur remplacement est assez généreusement subventionné, mais ces ...

11 octobre 2024

Des femmes quittent la politique ayant l'impression d'avoir été des «plantes vertes»

Les femmes quittent volontairement la politique non pas à cause du sexisme, des doubles standards ou de la conciliation travail-famille, mais parce qu'elles se sentent sous-utilisées. Voilà la conclusion d'Alexandre Dumas, historien et auteur de l'étude «Pourquoi les femmes quittent-elles la politique?» commandée par le comité des femmes du ...