Loi sur les nouvelles en ligne
Un comité des Communes convoque Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta
Par La Presse Canadienne
Le Comité du patrimoine canadien des Communes a décidé lundi de convoquer le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la société exploite Facebook et Instagram.
Cette décision a été prise après que Meta a annoncé, la semaine dernière, son intention de bloquer les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux si la «Loi sur les nouvelles en ligne» est adoptée dans sa forme actuelle à Ottawa.
Le projet de loi C-18 obligerait les géants du numérique à payer les médias canadiens pour les liens menant à leur contenu journalistique, ou toute autre utilisation de leurs nouvelles en ligne.
Le Comité du patrimoine a convenu lundi de convoquer à comparaître, lors d'une prochaine réunion, M. Zuckerberg, ainsi que le président des affaires mondiales de la société, Nick Clegg, et le dirigeant de Meta Canada, Chris Saniga.
Le comité parlementaire demande aussi le dépôt de documents internes de Meta et de Google, qui a récemment bloqué l'accès aux nouvelles pour certains utilisateurs canadiens afin de tester une réponse possible au projet de loi C-18.
Le comité a également accepté lundi d'entreprendre un nouvel examen sur ce qu'il considère être l'abus de pouvoir des géants de la technologie du monde entier.
____
Meta finance un certain nombre de bourses pour soutenir les journalistes émergents à La Presse Canadienne.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.