Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les nouvelles en ligne

Un comité des Communes convoque Mark Zuckerberg et d'autres dirigeants de Meta

durée 12h00
21 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le Comité du patrimoine canadien des Communes a décidé lundi de convoquer le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont la société exploite Facebook et Instagram.

Cette décision a été prise après que Meta a annoncé, la semaine dernière, son intention de bloquer les nouvelles sur ses plateformes de réseaux sociaux si la «Loi sur les nouvelles en ligne» est adoptée dans sa forme actuelle à Ottawa.

Le projet de loi C-18 obligerait les géants du numérique à payer les médias canadiens pour les liens menant à leur contenu journalistique, ou toute autre utilisation de leurs nouvelles en ligne.

Le Comité du patrimoine a convenu lundi de convoquer à comparaître, lors d'une prochaine réunion, M. Zuckerberg, ainsi que le président des affaires mondiales de la société, Nick Clegg, et le dirigeant de Meta Canada, Chris Saniga.

Le comité parlementaire demande aussi le dépôt de documents internes de Meta et de Google, qui a récemment bloqué l'accès aux nouvelles pour certains utilisateurs canadiens afin de tester une réponse possible au projet de loi C-18.

Le comité a également accepté lundi d'entreprendre  un nouvel examen sur ce qu'il considère être l'abus de pouvoir des géants de la technologie du monde entier.

____

Meta finance un certain nombre de bourses pour soutenir les journalistes émergents à La Presse Canadienne.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...