Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence Santé Québec

Réforme du ministre Dubé dans la santé: les syndicats perplexes

durée 12h00
27 mars 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des syndicats dans la santé sont perplexes devant les informations qui ont coulé au sujet de la réforme que le ministre Christian Dubé doit déposer dans les prochains jours créant son agence Santé Québec.

Le quotidien «La Presse» faisait état, dans son édition de lundi, d'une négociation des conventions collectives qui serait davantage centralisée, d'une gestion du réseau qui serait aussi plus centralisée et de salaires différenciés selon les régions et les quarts de travail.

Plusieurs syndicats dans la santé étaient réticents à commenter, lundi, préférant attendre de voir le projet de loi proprement dit.

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, trouve «difficile à suivre» le raisonnement du gouvernement Legault, qui trouve d'un côté que la réforme du ministre libéral Gaétan Barrette a trop centralisé le réseau et qui, de l'autre côté, veut davantage centraliser la gestion du réseau et la négociation des conventions collectives.

Pour ce qui est des salaires différenciés, elle rappelle que ce sont les syndicats eux-mêmes qui ont négocié dans leurs conventions collectives des primes pour les quarts de soir, de nuit, ainsi que des primes d'éloignement.

Reste que cette éventuelle réforme constituera «encore un bouleversement du système de santé», alors que «le réseau est épuisé», fait valoir Mme Senneville. Elle se demande à voix haute si «le jeu va en valoir la chandelle».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...