Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois écoles seraient visées

Bernard Drainville interdira la prière dans les salles de classe

durée 14h00
5 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il sera bientôt interdit de prier dans une salle de classe. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, enverra une directive en ce sens à tous les centres de services scolaires.

En mêlée de presse à l'Assemblée nationale mercredi, M. Drainville a déclaré qu'on lui avait soumis au moins deux cas d'écoles qui permettent que des élèves se regroupent dans un local pour prier.

La situation avait été dénoncée la veille par le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, selon qui ces écoles contreviennent à l'esprit de la loi sur la laïcité.

M. Bérubé a signalé mercredi qu'une troisième école, l'école secondaire de la Cité-des-jeunes à Vaudreuil, s'ajoutait à la liste.

Mardi, le ministre avait demandé aux écoles de ne pas réserver de locaux de prières à une seule religion et de s'assurer que l'égalité entre les hommes et les femmes soit respectée.

Il a franchi un pas de plus mercredi, sans toutefois interdire la prière de façon générale dans les écoles.

«Je vais émettre une directive pour interdire les salles de prières dans les salles de classe des écoles publiques du Québec. Ce n'est tout simplement pas compatible avec le principe de la laïcité», a déclaré le ministre.

«Il y a toutes sortes de façons de prier. Je ne peux pas interdire la prière. J'interdis la prière dans les salles de classe. Maintenant, si quelqu'un veut prier silencieusement, c'est son droit fondamental.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Le premier ministre Mark Carney dévoilera mardi son nouveau cabinet

Le premier ministre Mark Carney dévoilera son nouveau cabinet lors d'une cérémonie d'assermentation à Rideau Hall, à 10 h 30, mardi. Après avoir remporté la direction du Parti libéral du Canada en mars, M. Carney avait rapidement nommé 23 députés à son cabinet, sans compter lui-même. Son premier cabinet était plus petit que celui de l'ancien ...

Publié le 9 mai 2025

Nouvelle Politique de consultation publique et de participation citoyenne

La Ville de Laval renforce sa gouvernance participative en adoptant sa nouvelle Politique de consultation publique et de participation citoyenne, où la codécision est officiellement reconnue comme approche. Cette évolution témoigne de la volonté de Laval de consolider la place de la population dans ses processus de décision. « Laval continue ...

Publié le 9 mai 2025

David de Cotis reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III

Le conseiller municipal du district de Saint-Bruno, David De Cotis, a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette distinction honorifique, émise par le gouvernement du Canada, est remise notamment à des individus ayant contribué de façon significative à la société canadienne ou ayant accompli des réalisations qui font ...