Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Riposte au Plan santé

Une coalition s'oppose à la réforme du réseau de la santé proposée par Christian Dubé

durée 18h00
13 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Une coalition se mobilise pour s'opposer à la nouvelle réforme du système de santé déposée le mois dernier. La coalition «Riposte au Plan santé» dit vouloir «stopper la machine».

Le ministre de la Santé Christian Dubé avait promis de faire «shaker les colonnes du temple» avec sa nouvelle réforme, il devait donc s'attendre à faire face à de l'opposition.

Des organismes ont convoqué les médias, jeudi matin à Montréal, pour faire part de leurs critiques à l'endroit du Plan santé dévoilé l'an dernier par le ministre Dubé ainsi que contre le projet de loi 15 concernant la «Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace».

Parmi les groupes opposés à la réforme, on note la Coalition Solidarité Santé, le collectif Soignons la justice sociale, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et la Ligue des droits et libertés.

La coalition qui rassemble 35 organisations dénonce ce qu’elle considère comme un recul du droit à la santé et un recul démocratique du système.

Ces groupes s’inquiètent aussi de l’accélération de la privatisation du système de santé et appellent à y mettre un frein.

Ils réclament notamment la tenue d'un véritable débat public et démocratique sur la santé.

Rappelons que le PL-15 prévoit la création d'une société d'État, Santé Québec, qui aura la responsabilité de coordonner les opérations du réseau de la santé québécois alors que le ministère conservera son rôle d'énoncer des orientations et d'allouer les budgets.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Ugo Giguère, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...