Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

une augmentation de 30 000$ par année

Vers une hausse du salaire des élus ?

durée 18h00
19 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Un comité recommande d’augmenter la rémunération des élus de 30 000 $ par année. 

Si la recommandation est appliquée, le salaire annuel des députés passerait de 101 561$ à 131 766$. 

Le salaire des ministres, quant à lui, passerait de 177 732 $ à 230 591 $. 

Le premier ministre, François Legault, gagnerait, quant à lui, 270 120 $. Sa rémunération est actuellement de 208 200 $. 

C’est le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN) qui a voté, en février dernier, pour la création du comité qui s’est penché sur la rémunération des élus . 

Il était composé de l'ancienne ministre libérale Lise Thériault, de l’ancien député péquiste Martin Ouellet et d’un spécialiste des ressources humaines, Jérôme Côté. 

Le rapport rapporte que les députés consacrent en moyenne 63 heures par semaine à leur travail et dix heures par semaine pour leurs déplacements professionnels. 

On indique également que de bonnes conditions de travail incitent plus de gens à s’engager en politique. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les chercheurs en protection de la jeunesse veulent ravoir l'accès aux données

La recherche scientifique en protection de la jeunesse au Québec accumule du retard et dans plusieurs cas est même compromise par l’accumulation des restrictions en matière de protection des renseignements. Plus de 130 chercheurs ont récemment écrit aux ministres de la Santé, Sonia Bélanger, et des Services sociaux et de l’Itinérance, Lionel ...

Publié le 25 juin 2026

Laval présente son premier Plan d’action pour la valorisation du français

Au lendemain de la fête nationale du Québec, le comité exécutif de la Ville de Laval a recommandé l’adoption du tout premier Plan d’action pour la valorisation du français, une démarche qui vise à renforcer la place du français comme langue commune, d’intégration et de participation à la vie collective. Ce plan s’appuie d’ailleurs sur un travail ...

Publié le 23 juin 2026

Les ingénieurs du gouvernement passent à la grève générale et illimitée

Les ingénieurs du gouvernement du Québec durcissent leur grève; elle deviendra générale et illimitée à compter du 6 juillet. À l'heure actuelle, la grève à durée indéterminée des membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec a lieu tous les jeudis, ainsi que les soirs et les fins de semaine. L'APIGQ ...