Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Émissions de GES des autos au Québec: projet gouvernemental de hausse des normes

durée 11h00
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Québec soumettra dans moins de deux semaines deux projets de règlement visant à rehausser les exigences de la norme véhicules zéro émission (VZE) pour que 2 millions d’automobiles électriques circulent sur les routes du Québec en 2030.

La cible gouvernementale actuelle est de 1,6 million de voitures électriques dans six ans.

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, a précisé vendredi par voie de communiqué que les deux projets de règlement seront soumis à une consultation publique qui débutera le 3 mai prochain.

Le gouvernement vise à atteindre 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035. 

Selon le plus récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre du Québec dressé en 2020, 42,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mesurées sur le territoire proviennent du secteur des transports, dont 20,4 % est imputable au transport routier léger.

Le ministre Charrette affirme que de renforcer la norme VZE entrée en vigueur il y a cinq ans sera essentiel pour atteindre l’objectif de réduction des GES. Cette norme oblige les constructeurs automobiles, par un système de crédits, à assurer l'offre et la disponibilité des véhicules électriques sur le marché québécois, tant en variété qu’en nombre.

La place des automobiles électriques est en croissance au Québec depuis quelques années. Le gouvernement signale que par exemple, l’an dernier, environ 12 % des véhicules individuels nouvellement immatriculés étaient électriques, comparativement à 0,7 % en 2015. Il y a trois mois, les routes du Québec comptaient près de 171 000 véhicules légers 100 % électriques ou hybrides rechargeables, soit 32 % de plus qu'à pareille date l'an dernier.

Le ministre Charrette a fait part de ses deux projets de règlement au premier jour du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui a lieu au Stade olympique jusqu’à dimanche. Plusieurs dizaines d’automobiles électriques sont en montre à l’occasion de la sixième édition de ce salon. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...

14 juin 2024

Le gouvernement Legault limite la hausse de la taxe scolaire à 3 %

Comme il l'a fait les années dernières, le gouvernement Legault a annoncé vendredi qu'il limiterait la hausse de la taxe scolaire à une moyenne de 3 %. Québec s'engage d'ailleurs à verser le manque à gagner aux centres de services scolaires, qui se chiffre à 150 millions $. Le gouvernement a précisé dans un communiqué que le taux de la taxe ...

12 juin 2024

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...