Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Émissions de GES des autos au Québec: projet gouvernemental de hausse des normes

durée 11h00
21 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le gouvernement du Québec soumettra dans moins de deux semaines deux projets de règlement visant à rehausser les exigences de la norme véhicules zéro émission (VZE) pour que 2 millions d’automobiles électriques circulent sur les routes du Québec en 2030.

La cible gouvernementale actuelle est de 1,6 million de voitures électriques dans six ans.

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette, a précisé vendredi par voie de communiqué que les deux projets de règlement seront soumis à une consultation publique qui débutera le 3 mai prochain.

Le gouvernement vise à atteindre 100 % de ventes de véhicules neufs entièrement électriques en 2035. 

Selon le plus récent inventaire des émissions de gaz à effet de serre du Québec dressé en 2020, 42,8 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mesurées sur le territoire proviennent du secteur des transports, dont 20,4 % est imputable au transport routier léger.

Le ministre Charrette affirme que de renforcer la norme VZE entrée en vigueur il y a cinq ans sera essentiel pour atteindre l’objectif de réduction des GES. Cette norme oblige les constructeurs automobiles, par un système de crédits, à assurer l'offre et la disponibilité des véhicules électriques sur le marché québécois, tant en variété qu’en nombre.

La place des automobiles électriques est en croissance au Québec depuis quelques années. Le gouvernement signale que par exemple, l’an dernier, environ 12 % des véhicules individuels nouvellement immatriculés étaient électriques, comparativement à 0,7 % en 2015. Il y a trois mois, les routes du Québec comptaient près de 171 000 véhicules légers 100 % électriques ou hybrides rechargeables, soit 32 % de plus qu'à pareille date l'an dernier.

Le ministre Charrette a fait part de ses deux projets de règlement au premier jour du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui a lieu au Stade olympique jusqu’à dimanche. Plusieurs dizaines d’automobiles électriques sont en montre à l’occasion de la sixième édition de ce salon. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L’heure est aux réformes courageuses, selon le maire de Laval

Le maire de Laval, Stéphane Boyer, sort encouragé par les discussions tenues lors des États généraux sur le coût et le financement des infrastructures municipales. Il salue notamment la volonté du gouvernement du Québec d’abandonner la norme sur l’azote total dans les infrastructures de traitement des eaux. Cette mesure pourrait permettre à Laval ...

Publié à 9h00

Un premier pas positif du gouvernement fédéral vers la réglementation de l'IA

Des défenseurs de la sécurité dans le domaine de l’intelligence artificielle estiment que la nouvelle loi fédérale sur les robots conversationnels constitue un premier pas dans la bonne direction. Wyatt Tessari L’Allié, de l’organisation Gouvernance et sécurité de l’IA Canada, indique que l’efficacité de ce projet de loi sur la sécurité numérique ...

Publié le 20 juin 2026

Ottawa impose des droits de douane de 10 % sur certains légumes en conserve

Le gouvernement fédéral impose un droit de douane temporaire de 10 % sur certaines conserves de légumes importées afin de soutenir les producteurs de légumes nationaux. Le ministère des Finances indique que cette mesure vise à répondre aux circonstances critiques et aux défis immédiats auxquels est confrontée l'industrie canadienne des légumes en ...