Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 600 000 employés de l'État sont sans convention collective depuis le 31 mars

Les syndicats du secteur public québécois n'envisagent pas de grève à court terme

durée 11h00
3 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

«Il n’y a pas de menace de grève qui pèse sur le Québec présentement», ont martelé mardi les quatre grandes centrales syndicales qui représentent les employés du secteur public québécois — sans toutefois écarter la possibilité d’un débrayage si rien ne bouge dans les négociations d’ici l’automne prochain.

Les dirigeants syndicaux de la CSN, la CSQ, la FTQ et la CSD ont rencontré pendant plus de 90 minutes le premier ministre François Legault et son ministre du Travail Jean Boulet à Québec mardi pour leur discussion annuelle en marge de la Journée internationale des travailleurs, qui a eu lieu lundi.

Les conventions collectives des 600 000 employés de l’État sont arrivées à échéance le 31 mars, mais même si aucune entente n’a été trouvée avec le gouvernement un mois plus tard, les syndicats ne sont pas encore dans un esprit de grève.

Ils souhaitent plutôt poursuivre des négociations de bonne foi avec le gouvernement, et sont même prêts à mettre tout en œuvre pour avoir des ententes conclues d’ici juin, comme le souhaite le premier ministre.

Cependant, pour y arriver, ils espèrent voir «des signaux» de la part de Québec dans les prochaines semaines, rappelant que même si rien n’est envisagé pour l’instant, une grève fait toujours partie des outils à la disposition des syndicats si les discussions achoppent.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Référendum: Élections Québec répondra la semaine prochaine à l'Assemblée

Élections Québec entend répondre la semaine prochaine à l'Assemblée nationale qui demande de lever le secret sur le financement illégal du camp du Non au référendum sur la souveraineté de 1995. Le Parti québécois (PQ) a fait adopter une motion unanime de l'Assemblée la semaine dernière, pour lever l'ordre de non-publication sur les témoignages et ...

Québec veut en finir avec l'obsolescence programmée

Le gouvernement du Québec veut en finir avec l'obsolescence programmée.  Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a déposé jeudi matin un projet de loi en ce sens.  Il modifiera la Loi sur la protection du consommateur.  S’il est adopté, les commerçants devront rendre disponibles les pièces et les services de réparation à un prix ...

durée Hier 18h00

La CAQ doit fermer la porte à la privatisation d'Hydro-Québec, selon Québec solidaire

Le gouvernement Legault doit clairement fermer la porte à toute privatisation partielle d'Hydro-Québec. C'est ce qu'a exigé Québec solidaire (QS), mercredi, après une ouverture manifestée par le ministre de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour la construction de barrages par l'entreprise privée. Alors que le gouvernement devrait selon certaines ...