Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de loi vise à hausser les salaires des élus de 30 000$

Salaire des élus: le Parti québécois dénonce la pression de la CAQ

durée 14h00
10 mai 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le député péquiste Pascal Bérubé dénonce l'approche du gouvernement Legault, qui selon lui, bouscule les députés pour qu'ils se votent une augmentation de salaire.

Un projet de loi sera déposé jeudi pour augmenter la rémunération des élus de l’Assemblée nationale de 30 000 $. 

Le député péquiste affirme que six députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) sont venus le voir pour l’inciter à voter en faveur du projet de loi. 

Pascal Bérubé croit également que la CAQ veut augmenter le salaire de ses députés pour les garder heureux.

Malgré son malaise, il n'exclut pas de voter en faveur du projet de loi.

Le chef libéral intérimaire Marc Tanguay a affirmé qu’il était d’accord avec le principe d’une augmentation de salaire des députés. Il veut attendre de voir le projet de loi avant de faire le débat. 

Du côté de Québec solidaire, le chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois s’oppose vertement à cette hausse. Il affirme que cela est déconnecté et que cela manque de respect pour les électeurs. 

Le rapport du comité chargé d'analyser la rémunération des élus a été déposé il y a quelques semaines. Il recommande notamment de faire passer le salaire de base des députés de 101 561 $ à 131 766 $. Le comité était composé de l'ancienne ministre libérale Lise Thériault et de l'ancien député péquiste Martin Ouellet. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des juristes mettent en garde contre le durcissement des peines pour crime haineux

Le gouvernement libéral propose des «sanctions draconiennes» dans le Code criminel dans le cadre de son vaste plan visant à cibler la haine en ligne, prévient l'Association canadienne des libertés civiles. Le ministre de la Justice, Arif Virani, a déposé cette semaine un projet de loi très attendu, présenté comme un moyen de faire face aux ...

durée Hier 17h00

Des maires veulent que le transport collectif devienne une «priorité nationale»

Alors que le budget du gouvernement Legault sera présenté dans deux semaines, des maires et mairesses unissent leur voix pour demander à Québec de faire du transport collectif une «véritable priorité nationale».  Les maires affirment que le transport en commun est l’une des «clés de voûte» pour un avenir plus durable et plus accessible, mais ...

durée Hier 13h00

Action Laval présente sa commission des aînés

Le chef par intérim et conseiller municipal de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, annonçait la mise en place de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du même souffle, il présentait le représentant du district Laval-les-Îles pour Action Laval, François Pilon, qu’il nomme président de cette commission. Cette initiative souligne ...