Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin

Fédéral: les membres de l'AFPC commencent à voter sur leur entente de principe

durée 13h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Quelque 155 000 syndiqués à l'emploi du gouvernement fédéral commenceront à voter, mercredi, sur les ententes de principe qui étaient intervenues entre les parties quant au renouvellement des conventions collectives.

Le vote se tiendra du 24 mai au 16 juin, au moyen d'une plateforme en ligne.

Ces ententes de principe avaient mis fin à l'une des plus importantes grèves qu'ait connues le Canada. La grève avait débuté le 19 avril, touchant plusieurs ministères et organismes fédéraux.

Une première entente de principe était intervenue le 1er mai entre le Conseil du trésor et l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) concernant 120 000 fonctionnaires répartis dans quatre grands groupes.

Une seconde entente de principe était intervenue le 3 mai entre l'Agence du revenu du Canada et le Syndicat des employés de l'impôt touchant 35 000 travailleurs.

Les ententes de principe prévoient environ 12 % d'augmentation sur quatre ans, ainsi que le versement d'un montant forfaitaire. L'AFPC a également obtenu pour ses membres des gains quant au télétravail par le biais d'une lettre d'entente.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...

Publié le 11 février 2026

Québec reporte d'un an l'implantation du nouveau programme d'enseignement du français

Québec recule dans sa volonté d’implanter à toute vitesse le nouveau programme de français au primaire et au secondaire. La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, a fait part mardi du report d’un an de l’implantation de ce nouveau programme, annoncé par son prédécesseur Bernard Drainville en août 2025. Le milieu de l’éducation n’avait pas caché ...

Publié le 11 février 2026

PL15: le Collège des médecins se réjouit des pouvoirs donnés à d'autres professions

Le projet de loi 15 donnera un peu plus de pouvoirs à certains professionnels de la santé, comme les infirmières et les sages-femmes. Le Collège des médecins du Québec (CMQ) applaudit dans son ensemble le PL15. Il insiste toutefois pour que des règlements précisent les conditions requises de ces nouvelles pratiques, comme la formation. Les ...