Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie de main-d’œuvre

Les municipalités doivent faire preuve d'imagination pour recruter des sauveteurs

durée 14h00
3 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Aux prises avec un manque de personnel, les piscines publiques cherchent à recruter des sauveteurs, indique la Société de sauvetage.

Une porte-parole de l'organisme, Stéphanie Bakalar, dit qu'il est habituellement difficile de recruter du personnel. Souvent, ce sont des emplois d'été qui attirent les élèves du secondaire âgés de 16 à 18 ans qui s'en iront pour aller faire leurs études universitaires.

Mme Bakalar ajoute que la situation a empiré à cause de la pandémie de COVID-19. Peu de gens ont pu recevoir la formation en personne nécessaire pour obtenir une certification de sauveteur.

Vendredi, le gouvernement ontarien a baissé de 16 à 15 ans l'âge minimum requis pour être sauveteur dans l'espoir de régler ce manque de sauveteurs dans les endroits publics.

Mme Bakalar dit que les municipalités et les centres récréatifs ont dû faire preuve d'imagination pour attirer des employés tout en s'assurant qu'ils ont reçu la formation rigoureuse exigée par la Société de sauvetage. 

Christine Pelletier, directrice au centre récréatif Dovercourt, à Ottawa, mentionne que l'établissement a déjà commencé à engager des sauveteurs âgés de 15 ans. Ils occuperont un poste de moniteur adjoint jusqu'à ce qu'ils fêtent leurs 16 ans.

Elle dit qu'une autre stratégie consiste à former et à engager des sauveteurs plus vieux. Elle signale qu'il existe au Canada des sauveteurs certifiés qui sont âgés de près de 80 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...

Publié le 29 janvier 2026

Les libéraux proposent Anton Boegman comme commissaire à l'influence étrangère

Le gouvernement libéral a choisi Anton Boegman, ancien directeur général des élections de la Colombie-Britannique, pour administrer le registre fédéral prévu sur la transparence en matière d'influence étrangère. La candidature proposée de M. Boegman doit être approuvée par une résolution de la Chambre des communes et du Sénat après consultation ...