Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé

Étape importante: les services essentiels définis en cas de grève de la FIQ

durée 13h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre des dizaines de décisions touchant les services essentiels à maintenir en cas de grève de la FIQ — une étape importante pour la plus grande organisation syndicale d'infirmières au Québec, qui fourbit ses armes, au cas où.

Ainsi, dans les services d'urgence et de soins intensifs, les services devront être maintenus à 100 %, en cas de grève.

Toutefois, dans les services opératoires, les listes approuvées évoquent le maintien de 70 % des services dans la plupart des établissements, et de 80 % dans les centres surspécialisés.

Dans la plupart des unités de soins des hôpitaux, 85 % des services seront maintenus en cas de grève de la FIQ.

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans l'ensemble du Québec, soit plus de 90 % d'entre elles.

Dans l'une de ses décisions, le Tribunal écrit que «le maintien des services essentiels constitue une restriction au droit de grève qui ne peut se justifier constitutionnellement que si elle porte atteinte le moins possible à ce droit».

«Ainsi, les services essentiels doivent se définir en fonction d’un danger réel, d’une "menace évidente et imminente" pour la santé ou la sécurité publique. Les craintes ou appréhensions ne peuvent suffire à neutraliser ou amoindrir le droit de grève», écrit le Tribunal.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Virginie Dufour se démarque lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, a représentée l’Assemblée nationale du Québec avec ses collègues Madwa-Nika Cadet (Bourassa-Sauvé) et Jennifer Maccarone (Westmount–Saint- Louis), lors la 49e session de l’assemblée des parlementaires de la Francophonie qui s’est tenue à Montréal du 5 au 9 juillet. L’APF regroupe 95 parlements ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...