Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa

Le gouvernement fédéral affiche un excédent de 1,5 G$ pour les mois d'avril et mai

durée 12h24
28 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a affiché vendredi un excédent budgétaire de 1,5 milliard $ pour les mois d'avril et de mai, les deux premiers mois de son exercice financier 2023-2024. 

Dans sa revue financière mensuelle, le ministère des Finances a indiqué que ce résultat se comparait à un excédent de 5,3 milliards $ pour la même période l'an dernier. 

Les revenus ont augmenté de 1,3 milliard $, soit 1,8 %, en raison de la hausse des intérêts et des cotisations d'assurance-emploi, en plus de l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et de la hausse du prix du carbone.

Les dépenses ont augmenté de 3,9 milliards $, ou de 6,6 %, le gouvernement ayant versé davantage de retours en vertu du cadre de tarification de la pollution, tandis que les prestations aux aînés et les transferts aux autres paliers de gouvernement ont été plus importants. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par la réduction des mesures de soutien du revenu liées à la COVID-19. 

La hausse des taux d'intérêt a fait grimper les frais de la dette publique de 1,3 milliard $, ou 22,8 %, depuis l'année précédente.

Parallèlement, les pertes actuarielles nettes ont diminué de 100 millions $, soit de 4,7 %. 

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

durée Hier 15h00

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...

durée Hier 14h00

La Ville appelle le Syndicat des cols bleus à prioriser ses demandes

Après avoir demandé une accélération du processus de négociation, la Ville de Laval a informé le Syndicat des cols bleus qu’à ce stade, une priorisation des demandes devenait nécessaire pour arriver à une entente négociée rapidement. Elle est prête à s’engager dans une telle démarche, pour autant que cela soit mené de façon réciproque par le ...