Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lutte aux dommages à l'environnement

Ottawa allonge 6,7 millions $ pour 22 projets environnementaux

durée 18h00
8 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa appuiera le financement d'une vingtaine de projets visant la protection d'habitats naturels à travers le pays, en pigeant 6,7 millions $ du Fonds pour dommages à l’environnement (FDE). 

Le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault en a fait l'annonce mardi matin à Longueuil, en Montérégie, où un organisme recevra 100 000 $ pour un projet contribuant à la sauvegarde de la rainette faux-grillon de l'Ouest. 

Créé en 1995, le FDE perçoit notamment les montants d'amendes ou provenant d'ordonnances de la cour pour infractions environnementales. Ces fonds sont ensuite investis pour soutenir la conservation de la faune et de la flore sauvage. 

«Autrement dit, on finance la restauration de l'environnement à même les ressources de ceux qui causent les dommages», a indiqué M. Guilbeault en conférence de presse.  

Ce sera au tour de 22 projets répartis au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut d'en bénéficier. 

Les initiatives viseront, entre autres, à prendre des mesures de restauration et de gestion pour plus de 1029 hectares d’habitat, ainsi que réduire et détourner plus de 30 800 kilogrammes de déchets toxiques ou dangereux. 

Le fonds soutiendra également des études menées sur plus de 19 millions d’hectares d’habitat. 

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les libéraux et les néo-démocrates s'entendent pour l'assurance-médicaments

Les libéraux et les néo-démocrates se sont entendus sur un projet d’assurance-médicaments, au terme de négociations centrales à la survie de l’accord censé maintenir au pouvoir le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau jusqu’en 2025. Une source néo-démocrate bien au fait des discussions l’a indiqué  vendredi à La Presse Canadienne. Le réseau ...

23 février 2024

L'organisateur de la manifestation d'Ottawa poursuit le gouvernement fédéral

L’un des principaux organisateurs du soi-disant «Convoi de la liberté» poursuit le gouvernement du Canada pour avoir utilisé la Loi sur les mesures d’urgence pour geler ses comptes bancaires, arguant que cela a violé ses droits garantis par la Charte des droits et libertés pour protester contre les mesures liées à la COVID-19. Chris Barber, ...

23 février 2024

Laval a un nouveau partenaire pour améliorer la gestion des matières résiduelles

La Ville de Laval et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont conclu récemment une entente de partenariat afin de moderniser le système de collecte sélective. Ainsi, dès le 4 novembre 2024, Éco Entreprises Québec aura la responsabilité d’encadrer l’opérationnalisation, la gestion et le financement de la collecte des matières recyclables sur le territoire ...