Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonction publique

Le poste de commissaire à l'éthique toujours vacant à Ottawa

durée 18h00
15 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada n'a plus de gardien de l'éthique au niveau fédéral depuis maintenant six mois.

Mario Dion a pris sa retraite en février après avoir été le dernier commissaire permanent aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Martine Richard, avocate pour l'organisation depuis 2013, a assumé le rôle par intérim en avril. Elle a toutefois démissionné quelques semaines plus tard en raison de la controverse suscitée par le fait qu'elle est la belle-sœur du ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.

Les enquêtes qui seraient normalement menées par un commissaire sont en suspens jusqu'à ce qu'un remplaçant permanent soit trouvé.

Selon M. Dion, l'absence d'un commissaire signifie également que des personnes peuvent rester impunies, et que des infractions peuvent passer inaperçues, jusqu'à ce qu'une nouvelle personne soit nommée.

M. Dion, qui participe au processus d'embauche, estime qu'il n'est pas surprenant qu'aucun candidat n'ait encore été choisi, car le champ d'action est restreint et peu de gens seraient qualifiés pour le poste.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le premier ministre Mark Carney se réjouit de l'élection du nouveau pape Léon XIV

Le premier ministre du Canada Mark Carney a accueilli positivement l'élection du nouveau pape Robert Francis Prevost, qui a choisi le nom de Léon XIV, au terme d'un conclave de deux jours. «La fumée blanche qui s’élève au-dessus de la chapelle Sixtine marque le début d’un nouveau règne papal — un moment de renouveau, d’espoir et d’unité pour plus ...

Publié hier à 12h00

Dubé présente le projet de loi 106 pour changer le mode de rémunération des médecins

Le gouvernement caquiste veut lier la rémunération des médecins à des indicateurs de performance dans l'objectif qu'ils prennent en charge plus de patients. Jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déposé le projet de loi 106 en pleine négociation pour renouveler l'accord-cadre avec les deux fédérations médicales. Ce projet de loi est ...

Publié le 7 mai 2025

Laval présente ses résultats financiers pour l'année 2024

La Ville de Laval présente des résultats financiers solides pour l’exercice 2024, avec un excédent de fonctionnements de 7,2 M$, soit moins de 0,61 % de son budget de revenus, et ce malgré un contexte marqué par une hausse des responsabilités municipales et une diminution des transferts gouvernementaux.  « Dans un contexte où les attentes ...