Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Rapport du médiateur: la FIQ et Québec sont trop éloignés; pas de recommandation

durée 12h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le médiateur nommé pour tenter de rapprocher la FIQ et le gouvernement du Québec conclut qu'il ne peut émettre de recommandation, tant les parties sont éloignées l'une de l'autre.

Dans son rapport, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le médiateur conclut qu'il «disposait de certains outils qui auraient pu contribuer à l’avancement du dossier, mais, compte tenu des positions des parties, il eût été prématuré de leur soumettre une recommandation». 

Dans le régime de négociation du secteur public, la phase de médiation est une sorte de passage obligé avant l'obtention du droit de grève par la partie syndicale.

Il s'agit donc ici d'une étape déterminante pour la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La grande organisation syndicale des infirmières ne s'en cache pas: «Cela constitue un pas de plus vers l’exercice du droit de grève. Une chose demeure certaine: l’automne sera chaud», a-t-elle écrit dans un message à ses membres.

La FIQ avait déposé ses demandes à Québec le 7 novembre dernier. Les deux parties avaient eu 35 rencontres de négociation avant la première rencontre en médiation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...

Publié hier à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...

Publié hier à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...