Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Rapport du médiateur: la FIQ et Québec sont trop éloignés; pas de recommandation

durée 12h00
1 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le médiateur nommé pour tenter de rapprocher la FIQ et le gouvernement du Québec conclut qu'il ne peut émettre de recommandation, tant les parties sont éloignées l'une de l'autre.

Dans son rapport, dont La Presse Canadienne a obtenu copie, le médiateur conclut qu'il «disposait de certains outils qui auraient pu contribuer à l’avancement du dossier, mais, compte tenu des positions des parties, il eût été prématuré de leur soumettre une recommandation». 

Dans le régime de négociation du secteur public, la phase de médiation est une sorte de passage obligé avant l'obtention du droit de grève par la partie syndicale.

Il s'agit donc ici d'une étape déterminante pour la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques.

La grande organisation syndicale des infirmières ne s'en cache pas: «Cela constitue un pas de plus vers l’exercice du droit de grève. Une chose demeure certaine: l’automne sera chaud», a-t-elle écrit dans un message à ses membres.

La FIQ avait déposé ses demandes à Québec le 7 novembre dernier. Les deux parties avaient eu 35 rencontres de négociation avant la première rencontre en médiation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


André Fortin montre la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical à Christian Dubé

Le député libéral de Pontiac, André Fortin, a profité de l'étude des crédits budgétaires mardi pour montrer au ministre de la Santé la difficulté d'obtenir un rendez-vous médical. En pleine commission parlementaire, M. Fortin s'est rendu sur le site «Rendez-vous santé Québec» pour essayer d'obtenir une consultation avec son propre médecin de ...

durée Hier 18h00

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...

durée Hier 15h00

Mobilité du personnel en santé: «Nos objectifs n'ont pas changé», dit Christian Dubé

Appelé à commenter l'échec des pourparlers avec la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), le ministre de la Santé, Christian Dubé, a laissé savoir mardi que ses objectifs en matière de mobilité du personnel «n'ont pas changé». «Ce qu'on veut, c'est une certaine flexibilité pour être capable de bien servir nos patients et d'avoir un ...