Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique provinciale

Duranceau: céder son bail, c'est «redonner au suivant avec le bien d'autrui»

durée 15h00
19 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, se demande s'il n'y aurait pas lieu d'intervenir au niveau des augmentations de loyer lors d'un transfert de logement d'un locataire à un autre, plutôt qu'au niveau de la cession de bail.

Lors de l'étude de son projet de loi en commission parlementaire, mardi, la ministre a semblé continuer à éprouver des réticences face aux cessions de bail par les locataires.

Céder son bail, c'est «redonner au suivant avec le bien d'autrui», a lancé la ministre, en discutant avec David Searle, avocat et chargé de cours en droit du logement.

«La cession de bail, ce n'est pas ce qui vient régler le problème», a-t-elle ajouté. Elle a demandé à M. Searle s'il ne vaudrait pas mieux intervenir sur le problème qui est à la source: celui voulant qu'au moment du transfert de logement, «il y a des augmentations de loyer qui ne sont pas celles qui seraient souhaitées, donc ne devrait-on pas plutôt travailler sur ces augmentations-là?»

Me Searle a répondu que les organismes de défense des locataires seraient certes favorables à une telle mesure qui permettrait de garder les loyers plus bas.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...