Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération québécoise des municipalités

François Legault se présente les mains vides au congrès annuel de la FQM

durée 12h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre François Legault prévient les municipalités: le gouvernement du Québec n'a pas de marge de manœuvre en ce moment.

M. Legault prononçait un discours vendredi matin au congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec.

Il s'est présenté devant les quelque 2000 participants les mains vides, affirmant que les municipalités ne devaient pas s'attendre à une augmentation de leur financement.

«C'est sûr que si on parle d'avancées, je veux être honnête avec vous autres, il n'y en a pas de marge de manœuvre à Québec, et il n'est pas question qu'on augmente les impôts», a-t-il déclaré.

En mêlée de presse après le discours de M. Legault, le président de la FQM, Jacques Demers, a plaidé que les municipalités faisaient face à plusieurs nouveaux défis. 

Or, il a affirmé que l'important était de préserver les acquis du pacte fiscal signé en 2019, qui permet notamment aux municipalités de toucher 1 % de la taxe de vente (TVQ).

«L'avancement, on va le retrouver de toute façon dans le point de TVQ. Dès cette année, c'est 445 millions $. En 2030, ce point-là, c'est 1 milliard $», s'est consolé M. Demers.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les membres du SPGQ ont approuvé l'entente de principe à 95 %

Les employés de la fonction publique représentés par le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont approuvé l'entente de principe avec Québec à 95 %, a annoncé le syndicat vendredi matin. Selon le SPGQ, 83 % de ses 26 000 membres ont participé au vote. L'entente comprend une augmentation salariale de 17,4 % sur cinq ans, ...

20 juin 2024

Les sénateurs adoptent le projet de loi visant à contrer l'ingérence étrangère

Le Sénat a adopté mercredi soir le projet de loi visant à contrer les actes d'ingérence étrangère au Canada. Les sénateurs ont approuvé le projet de loi C-70 après avoir rejeté une proposition d'amendement qui visait à garantir que des innocents ne soient pas pris dans ses filets. Le projet de loi, qui doit maintenant obtenir la sanction ...

19 juin 2024

La Caisse de dépôt et placement contredit Geneviève Guilbault

Contrairement à ce que ne cesse de répéter la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ce n'est pas une «grande majorité» des parties prenantes consultées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le cadre de son analyse de la mobilité à Québec qui ont parlé de «sécurité économique». En fait, ce ne ...