Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Climat: Québec octroie 11 millions $ pour 15 projets dans neuf pays

durée 09h30
3 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec octroiera près de 11 millions de dollars pour appuyer 15 projets dans neuf pays francophones vulnérables aux changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement Benoit Charette profitera de sa tribune à la conférence internationale «Adaptation Futures» portant sur l'adaptation aux changements climatiques, qui s'amorce mardi matin au Palais des congrès de Montréal, pour en faire l'annonce.

Québec «réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives des pays francophones d’Afrique et des Antilles vulnérables aux changements climatiques», peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernement.

Ces projets seront réalisés dans neuf pays, soit le Bénin, le Burundi, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, «à l’issue du quatrième appel de projets du Programme de coopération climatique internationale (PCCI)».

Ils devront «favoriser l’adaptation du milieu agricole aux changements climatiques», soutenir la transition vers les énergies vertes et «accroître la résilience des populations face aux pénuries d’eau et de restaurer des écosystèmes sensibles aux bouleversements climatiques».

«Nous mettons à profit le savoir-faire québécois pour accompagner les pays et les communautés francophones qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux», a indiqué le ministre Charette dans un communiqué.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La CAQ «persiste à exploiter» les femmes, selon la solidaire Christine Labrie

Alors que le conflit de travail entre les employés du secteur public et le gouvernement perdure, la députée solidaire Christine Labrie a provoqué de vives réactions au Salon bleu, mardi, en affirmant que «l’État du Québec participe à la violence économique envers les femmes» et que la Coalition avenir Québec (CAQ) exploite celles qui travaillent ...

28 novembre 2023

Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre

Après le front commun du secteur public, c'est maintenant au tour de la FIQ d'annoncer d'autres journées de grève en décembre. L'organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre. La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, ...

28 novembre 2023

Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...