Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Climat: Québec octroie 11 millions $ pour 15 projets dans neuf pays

durée 09h30
3 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec octroiera près de 11 millions de dollars pour appuyer 15 projets dans neuf pays francophones vulnérables aux changements climatiques.

Le ministre de l'Environnement Benoit Charette profitera de sa tribune à la conférence internationale «Adaptation Futures» portant sur l'adaptation aux changements climatiques, qui s'amorce mardi matin au Palais des congrès de Montréal, pour en faire l'annonce.

Québec «réaffirme ainsi son engagement à soutenir les initiatives des pays francophones d’Afrique et des Antilles vulnérables aux changements climatiques», peut-on lire dans un communiqué émis par le gouvernement.

Ces projets seront réalisés dans neuf pays, soit le Bénin, le Burundi, la Guinée, Haïti, le Mali, le Maroc, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, «à l’issue du quatrième appel de projets du Programme de coopération climatique internationale (PCCI)».

Ils devront «favoriser l’adaptation du milieu agricole aux changements climatiques», soutenir la transition vers les énergies vertes et «accroître la résilience des populations face aux pénuries d’eau et de restaurer des écosystèmes sensibles aux bouleversements climatiques».

«Nous mettons à profit le savoir-faire québécois pour accompagner les pays et les communautés francophones qui en ont le plus besoin, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux», a indiqué le ministre Charette dans un communiqué.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...

10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...