Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet de loi 36

Drogues: Québec pressé de décriminaliser la possession simple

durée 18h00
24 octobre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le ministre Lionel Carmant a été pressé de décriminaliser la possession simple de drogues, mardi, dans le cadre des consultations sur son projet de loi 36 pour recouvrer l’argent lié à la crise des opioïdes. 

La demande a été faite par l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ) à l’Assemblée nationale. Selon l'organisme, il s'agit d'une «mesure essentielle pour diminuer la stigmatisation et faciliter l'accès aux soins de santé et service sociaux» pour les consommateurs. 

Lionel Carmant a questionné l'AIDQ sur cette proposition, mais ne semblait pas chaud à l’idée. Lors du dépôt du projet de loi il y a trois semaines, le ministre avait affirmé que son gouvernement n’était pas rendu là.  

L’objectif de ce projet de loi est que le Québec se joigne à la demande d’action collective intentée par la Colombie-Britannique contre plus de 40 pharmaceutiques auxquelles on reproche d’avoir banalisé les effets néfastes des opioïdes.

En 2018, la Colombie-Britannique a déposé une demande d’action collective contre 40 pharmaceutiques au nom du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires. Parmi les entreprises visées, on retrouve notamment Jean Coutu, Johnson & Johnson et Loblaw.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La CAQ «persiste à exploiter» les femmes, selon la solidaire Christine Labrie

Alors que le conflit de travail entre les employés du secteur public et le gouvernement perdure, la députée solidaire Christine Labrie a provoqué de vives réactions au Salon bleu, mardi, en affirmant que «l’État du Québec participe à la violence économique envers les femmes» et que la Coalition avenir Québec (CAQ) exploite celles qui travaillent ...

28 novembre 2023

Négos du secteur public: la FIQ en grève du 11 au 14 décembre

Après le front commun du secteur public, c'est maintenant au tour de la FIQ d'annoncer d'autres journées de grève en décembre. L'organisation syndicale des 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins sera en grève du 11 au 14 décembre. La grève de la FIQ coïncidera donc en partie avec celle du front commun, ...

28 novembre 2023

Freeland va de l'avant pour faire adopter des crédits d'impôt, exemptions de la TPS

Le gouvernement de Justin Trudeau a franchi mardi une étape de plus vers l'adoption de mesures telles qu'un congé de maladie en cas de fausse couche et un retrait de la TPS sur les soins de psychothérapie. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé une motion de voies et moyens qui détaille les éléments d'un éventuel projet de loi ...