Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 30 millions $

Bernard Drainville dévoile son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation

durée 12h00
27 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Bernard Drainville a présenté, vendredi, son Plan de prévention de la violence et de l'intimidation qui s'accompagne d'un budget de 30 millions $ sur cinq ans.

Le ministre de l'Éducation a dit avoir fait une tournée de 54 écoles et entendu plusieurs personnes lui parler «d'anxiété, d'impatience, d'attitude agressive, d'intimidation et de violence».

Des problèmes surviennent entre les élèves, mais aussi entre le personnel, les élèves et leurs parents, a souligné le ministre, en appelant tout particulièrement les parents à faire preuve de «respect et civisme».

Le plan qu'a présenté M. Drainville se décline en quatre axes, qui visent à documenter, former, sensibiliser et soutenir autant les élèves que le personnel de l'école face à cette montée de la violence.

Il compte 11 mesures, dont l'uniformisation des plans de lutte à la violence et à l'intimidation des écoles, et l'ajout de contenus obligatoires au primaire et secondaire, «afin de développer les compétences sociales et émotionnelles» des élèves.

«Ça me bouleverse de voir tous ces gestes de violence qui sont posés dans nos écoles, a affirmé le ministre. De tels comportements n'ont pas leur place. (...) Je suis fier de présenter ce plan et je suis confiant qu'il sera bénéfique pour le réseau.»

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 septembre 2024

Transport d'écoliers: la CSN demande de régler le problème de fond

La CSN demande de régler le problème de fond du transport d'écoliers, où elle vit présentement un autre conflit de travail, comme c'était le cas l'an dernier avec un autre transporteur privé. Au cours d'une conférence de presse jeudi à Montréal, la Fédération des employés des services publics, affiliée à la centrale syndicale, a déploré les ...

4 septembre 2024

Le NPD met fin à l'entente avec les libéraux: Que se passe-t-il maintenant?

Les néo-démocrates ont sonné le glas d'une entente avec les libéraux qui aurait permis à Justin Trudeau de rester au pouvoir jusqu'à l'année prochaine. Quelles seront les conséquences d'une telle décision? En mars 2022, les libéraux et le NPD avaient signé un accord pour maintenir le gouvernement minoritaire du premier ministre Justin Trudeau au ...

4 septembre 2024

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera mercredi matin

Le ministre démissionnaire Pierre Fitzgibbon s'expliquera sur les raisons de son départ mercredi matin. Il tiendra un point de presse en compagnie du premier ministre François Legault en marge du caucus présessionnel de la Coalition avenir Québec (CAQ) à Rimouski. La nouvelle de sa démission a créé la surprise, mardi, au sein du caucus caquiste; ...