Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après l'annonce d'une grève illimitée

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

durée 13h00
1 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Les enseignants doivent arrêter la grève pour le bien des enfants, a déclaré vendredi le premier ministre François Legault.

Plus de 65 000 enseignants de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) sont en grève générale illimitée depuis le 23 novembre dernier.

Ce qui se passe actuellement, c'est mauvais pour nos enfants, a lancé le premier ministre en mêlée de presse à l'Assemblée nationale. 

Il a prié les enseignants d'abandonner leurs moyens de pression, affirmant s'être déjà engagé à bonifier l'offre salariale et ajouter des aides à la classe.

M. Legault a affirmé qu'il ne pouvait accéder à la demande principale des syndicats d'enseignement, soit de réduire la taille des classes, car «on n'a pas assez d'enseignants pour ça».

Il n'envisage pas de forcer le retour des profs à l'aide d'une loi spéciale, préférant plutôt les implorer de «penser aux enfants».

«On ne peut pas faire mal à nos enfants, c'est ce qu'on a de plus précieux, a-t-il déclaré. On doit arrêter cette grève, ça va nuire à la réussite de nos enfants. Il y a eu déjà la pandémie, donc il fait arrêter ça, là, s'il vous plaît.» 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

durée Hier 18h00

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...