Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Grève de la FAE: la ministre LeBel attend une réponse à une offre déposée lundi

durée 12h00
5 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) amorce sa neuvième journée de grève, mardi, alors que la présidente du Conseil du trésor rapporte lui avoir présenté lundi soir une contre-proposition.

La ministre Sonia LeBel affirme que son offre «permettrait d'améliorer concrètement le quotidien des élèves et des enseignants». Elle n'en a pas dévoilé le contenu.

La ministre dit espérer «un retour positif du syndicat rapidement».

Invitée à commenter, la FAE n'avait pas encore répondu, au moment d'écrire ces lignes.

Plusieurs points sont en litige dans cette négociation entre Québec et l'organisation syndicale qui représente 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire, dont l'ouverture de classes spécialisées pour les enfants en difficulté et la période d'affectation des enseignants aux classes.

Québec veut devancer à juin l'affectation des enseignants aux classes afin d'éviter la période de pointe de la rentrée en août.

La FAE a amorcé sa grève générale illimitée le 23 novembre. Une de ses instances se réunit toutes les semaines pour évaluer la situation.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...