Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scène fédérale

Les conservateurs font du prix du carbone un «bouc émissaire», dit Trudeau

durée 18h00
11 décembre 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le Parti conservateur a réussi à faire de la tarification du carbone un «bouc émissaire» qui explique que tout est plus cher.

M. Trudeau a déclaré dans une entrevue de fin d'année avec La Presse Canadienne que le prix du carbone n'est pas responsable de la crise du coût de la vie, et que son élimination ne fera ni baisser les prix ni rendre l'action climatique moins coûteuse.

Il affirme que son annulation, comme le demandent les conservateurs, éliminerait également les chèques de remise qui valent entre 240 $ et 386 $ tous les trois mois pour une famille de quatre personnes dans la plupart des provinces.

Les libéraux ont eu du mal à faire passer leur message sur la tarification du carbone auprès des Canadiens, et des sondages récents suggèrent que le soutien à cette politique s'estompe en raison des fortes pressions des conservateurs selon lesquelles elle est la principale cause de l'inflation.

Les libéraux estiment que les deux dernières élections ont été un mini-référendum sur la tarification du carbone, puisqu'ils en ont fait l'un des principaux éléments de leur programme.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré qu'il avait l'intention de forcer les prochaines élections à trancher si les Canadiens veulent vraiment la tarification du carbone.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les prochaines étapes dans le dossier de l'assurance médicaments

Le projet de loi sur l'assurance médicaments que le ministre fédéral de la Santé, Mark Holland, a déposé jeudi à la Chambre des communes n'est que la première étape vers un éventuel programme national de couverture universelle. Mais le projet de loi établit déjà une feuille de route sur la manière dont le gouvernement fédéral compte y ...

Les politiciens de tous les horizons ont salué la contribution de Brian Mulroney

L'annonce du décès de Brian Mulroney a suscité des réactions de tous les horizons politiques, notamment sur le réseau social X. L'actuel premier ministre Justin Trudeau n'a pas manqué d'exprimer sa tristesse et son admiration sur le réseau social X: «Brian Mulroney aimait le Canada.(...) Il n’a jamais cessé de travailler pour les Canadiens et a ...

durée Hier 18h00

Ottawa réaffectera 10,5 milliards $ aux soins de santé et le logement

Le gouvernement fédéral réaffectera 10,5 milliards $ des budgets de 69 ministères, organismes et sociétés d'État afin d'augmenter les investissements dans les soins de santé et pour le logement, a présenté la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand.  Les détails figurent dans le budget principal des dépenses du gouvernement, déposé jeudi ...