Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération autonome de l’enseignement

Québec et la FAE rapportent des progrès dans leurs négociations

durée 09h00
12 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) rapporte que les discussions qui ont eu lieu lundi avec les négociateurs du gouvernement du Québec aux tables de négociation ont été productives.

Dans un message transmis lundi soir sur les réseaux sociaux, le syndicat qui représente quelque 66 000 enseignants en grève générale illimitée depuis le 23 novembre a ajouté qu’il y avait eu des avancées au cours des heures qui ont précédé. 

La FAE a précisé que les pourparlers devaient se poursuivre lundi soir, mais qu’elle restait prudente, signalant qu’il fallait juger l’arbre à ses fruits.

Plus tôt lundi, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, a affirmé que les négociateurs du gouvernement et de la FAE se trouvaient dans une phase cruciale en vue d’une possible entente. Sur les réseaux sociaux, la ministre LeBel a écrit: «d’importantes discussions ont eu lieu et nous avons maintenant sur la table les éléments essentiels pour nous entendre».

Pour sa part, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui est de nouveau en grève depuis lundi, a révélé avoir fait une contre-proposition salariale au gouvernement. Elle attendait toujours la réponse lundi et se disait prête à négocier durant les Fêtes s'il le fallait.

La FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, tient quatre jours de grève jusqu’à jeudi.

Quant au front commun intersyndical, qui représente 420 000 travailleurs, il est en grève depuis le 8 décembre, jusqu'au 14 décembre.

Jean-Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Les conservateurs votent contre la hausse d'impôt sur le gain en capital

Après huit semaines d'un silence assourdissant, les conservateurs ont finalement révélé mardi qu'ils sont contre la hausse d'impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, lorsque les libéraux ont forcé la tenue d'un vote spécifiquement sur cette mesure fiscale. Tous les autres partis ont voté pour. Prenant la parole à la Chambre des ...

10 juin 2024

Gains en capital: un vote aura lieu mardi, les yeux rivés vers les conservateurs

Les conservateurs de Pierre Poilievre devront prendre position au plus tard mardi concernant la mesure qui vise à augmenter l’impôt sur les gains en capital de plus de 250 000 $, alors que les libéraux forceront un vote sur la motion de voies et moyens qu'ils ont déposée lundi. Lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes, ...

7 juin 2024

François Legault veut freiner la «tendance inquiétante à la centralisation» d’Ottawa

Le gouvernement caquiste met sur pied un comité pour protéger les valeurs, l'identité et accroître l'autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne. Le premier ministre François Legault en a fait l’annonce vendredi au Salon bleu, dénonçant l'intensification d'une «tendance inquiétante à la centralisation et aux empiétements» de la part ...