Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Santé

Le ministre Christian Dubé fera le point sur la situation dans les urgences du Québec

durée 12h00
19 décembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, doit faire le point mardi après-midi sur la situation dans les urgences du Québec en vue de la période des Fêtes. 

Le taux d'occupation sur civière dépassait les 125% dans plusieurs hôpitaux de la province, mardi matin, selon Index Santé.

La situation semblait plus critique dans certaines régions, telles que Lanaudière et les Laurentides où des établissements affichaient un taux d'occupation de plus de 200 %. 

«À l’approche des Fêtes, la pression est forte sur nos urgences. Je ferai le point (...) sur l’importance des bonnes pratiques», a écrit M. Dubé sur la plateforme X, lundi soir. 

Le Regroupement des chefs d'urgence du Québec a interpellé la fin de semaine dernière le ministre sur la situation qui «s’est détériorée de manière fulgurante» et qui est devenue «hors de contrôle» dans les urgences des hôpitaux de la province. 

Dans une lettre destinée à l'élu caquiste et rapportée par différents médias, le regroupement  a décrié l'«inertie» du gouvernement alors que «la crise ne fait qu'empirer». 

M. Dubé fera aussi le point sur la vaccination au cours de la conférence de presse de mardi. 

Il doit être accompagné du directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, et du président de l'Association des spécialistes en médecine d'urgence du Québec et urgentologue à l'Institut de cardiologie de Montréal, le Dr Gilbert Boucher. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...