Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu familial trop élevé

Le programme de prestations dentaires exclurait 4,4 millions de Canadiens

durée 18h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives conclut que des millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d'un régime d'assurance dentaire seront exclus du nouveau programme fédéral parce que leur revenu familial sera trop élevé.

Les inscriptions ont commencé le mois dernier pour la nouvelle Prestation dentaire canadienne, une des conditions de l'entente politique entre le gouvernement libéral et les néo-démocrates. 

Ottawa offrira ces prestations dentaires aux familles non assurées dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, à commencer par les personnes âgées, les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées.

L'auteur du rapport, David Macdonald, affirme qu'en 2025, lorsque le programme sera pleinement mis en œuvre, 4,4 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas déjà de leur propre régime seront exclus du programme fédéral à cause du plafond de revenu des ménages.

M. Macdonald estime qu'il en coûterait 1,45 milliard $ à Ottawa pour étendre la couverture aux personnes dont le revenu du ménage dépassera le plafond de 90 000 $ en 2025 — en plus des 3,3 milliards $ déjà budgétisés pour le programme cette année-là.

L'économiste fait valoir qu'un revenu de 45 000 $ par adulte n'est pas particulièrement élevé pour un ménage composé de deux parents et d'enfants, mais que ces salaires empêcheraient cette famille d'accéder au programme fédéral.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La mairie de Laval dépose deux projets proposés par Action Laval

Lors de la séance du conseil municipal de Laval du 18 novembre, le maire Stéphane Boyer a déposé un avis de proposition pour lancer une mobilisation citoyenne entre autres sur le prolongement de la ligne orange du métro et la construction d'un deuxième hôpital.  Depuis 2019, le parti d'opposition, Action Laval, mentionne ces idées dans son ...

Publié hier à 18h00

Drainville veut raccourcir les échéanciers des autorisations de 18 à 9 mois

Le gouvernement Legault veut autoriser plus rapidement les projets des entreprises, mais il ne peut garantir que sa cible de neuf mois sera respectée. Le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, a présenté lundi en conférence de presse un projet de règlement en vue de raccourcir les échéanciers pour l'autorisation des projets industriels, ...

Publié le 5 décembre 2025

Une troisième défaite du Oui serait «terrible» pour le Québec, dit Legault

Le premier ministre François Legault met en garde les Québécois contre l’élection d’un gouvernement dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, rappelant que le chef péquiste veut absolument faire un troisième référendum et qu’une autre défaite du camp du Oui serait «terrible» pour le Québec. «J'entends beaucoup de souverainistes me dire: “il ne faut ...