Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revenu familial trop élevé

Le programme de prestations dentaires exclurait 4,4 millions de Canadiens

durée 18h00
17 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives conclut que des millions de Canadiens qui ne bénéficient pas d'un régime d'assurance dentaire seront exclus du nouveau programme fédéral parce que leur revenu familial sera trop élevé.

Les inscriptions ont commencé le mois dernier pour la nouvelle Prestation dentaire canadienne, une des conditions de l'entente politique entre le gouvernement libéral et les néo-démocrates. 

Ottawa offrira ces prestations dentaires aux familles non assurées dont le revenu familial est inférieur à 90 000 $ par année, à commencer par les personnes âgées, les enfants de moins de 18 ans et les personnes handicapées.

L'auteur du rapport, David Macdonald, affirme qu'en 2025, lorsque le programme sera pleinement mis en œuvre, 4,4 millions de Canadiens qui ne bénéficient pas déjà de leur propre régime seront exclus du programme fédéral à cause du plafond de revenu des ménages.

M. Macdonald estime qu'il en coûterait 1,45 milliard $ à Ottawa pour étendre la couverture aux personnes dont le revenu du ménage dépassera le plafond de 90 000 $ en 2025 — en plus des 3,3 milliards $ déjà budgétisés pour le programme cette année-là.

L'économiste fait valoir qu'un revenu de 45 000 $ par adulte n'est pas particulièrement élevé pour un ménage composé de deux parents et d'enfants, mais que ces salaires empêcheraient cette famille d'accéder au programme fédéral.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Redécoupage électoral au Québec: la Cour suprême va trancher le débat

Le débat sur le redécoupage électoral au Québec va se poursuivre devant la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a indiqué lundi avoir accepté d’entendre la demande d'autorisation du gouvernement Legault. Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a présenté une nouvelle carte électorale en 2023 ...

Publié hier à 12h00

Le gouvernement fédéral veut créer 125 000 emplois dans l'industrie militaire

Le gouvernement fédéral compte apporter des changements radicaux à sa manière d'appuyer l'industrie militaire au Canada afin de réduire sa dépendance excessive envers les États-Unis. Le gouvernement devait annoncer cette semaine sa stratégie, mais il a repoussé l'annonce à la semaine prochaine à cause de la tuerie de Tumbler Ridge en ...

Publié le 12 février 2026

Un ancien responsable américain optimiste quant au renouvellement de l’ACEUM

Un ancien fonctionnaire du département d’État américain se dit optimiste quant au renouvellement de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM). Edward Fishman, auteur de «Chokepoints: American Power in the Age of Economic Warfare» (Points d’étranglement: la puissance américaine à l’ère de la guerre ...