Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Action Laval veut plus de transparence dans les finances publiques

durée 10h25
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Comme il l’avait annoncé lors de l’adoption du budget 2024 de la Ville de Laval, le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, a déposé un avis de proposition afin de mettre sur pied une commission permanente multipartite pour surveiller les finances de la Ville.

Selon le conseiller, la dette a augmenté de 23 % depuis l’an dernier, et elle augmentera encore de 65 % d’ici 2026. « Le coût net de la dette à la charge des citoyens passera de 91,7 M$ en 2023, à 192,1 M$ en 2026. Ce sont 100 M$ de moins par année qui seront disponibles pour d’autres projets », pouvons-nous lire dans un communiqué.

La commission aurait pour objectif de freiner l’expansion exponentielle des dépenses publiques et de mettre de l’ordre dans le budget et les finances publiques. À l’image de ville comme Montréal et Sherbrooke, ou encore les gouvernements provinciaux et fédéraux, les élus auraient l’occasion d’avoir un œil sur le budget.

« Il faut arrêter cette pratique de bar ouvert avec l’argent des contribuables, » précisait Monsieur De Cotis. « La dette a été multipliée par six dans les derniers 5 ans, le nombre d’employés a augmenté de 17 % et ce que nous payons annuellement pour rembourser la dette passera à près de 20 % du budget d’ici 2026. »

En effet, le montant qui sera payé annuellement pour rembourser la dette est passé de 70,9 M$ en 2020 à 114,3 M$ cette année. Ce montant continuera de progresser pour atteindre l’astronomique 192,1 M$ en 2026. Ce sont 122 M$ de moins qui seront disponibles pour entreprendre des travaux nécessaires à la Ville.

« Nous sommes en crise de logement, la Ville bloque des développements parce que les égouts sont saturés et nous dépensons sur un site web à 8 M$, une bibliothèque à 180 M$, un parc linéaire dont on ignore encore combien de centaines de millions il nous coûtera, une nouvelle cour municipale à 60 M$ » poursuivait Monsieur De Cotis. « Les priorités du Maire ne sont pas au bon endroit. »

La proposition veut rendre les finances publiques plus transparentes. De plus, nous augmentons la participation des élus au processus décisionnel sur le budget. Cette commission ne ferait que bonifier la démarche et lui donner une plus grande justification démocratique. Plutôt que de retenir les excuses de l’administration, la commission permettrait de mettre de l’avant des solutions et faire entendre l’ensemble des voies politiques des Lavallois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 avril 2024

Les membres de la FIQ votent jusqu'à minuit sur leur entente de principe

Les 80 000 membres de la FIQ sont appelés à voter jusqu'à 23h59, ce vendredi soir, sur l'entente de principe qui avait été conclue avec Québec quant au renouvellement des conventions collectives. La Fédération interprofessionnelle de la santé a organisé un vote référendaire sur trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, après avoir tenu plusieurs ...

12 avril 2024

La vérificatrice générale du Québec enquêtera sur le déploiement de SAAQclic

La vérificatrice générale du Québec a déclenché un audit sur le déploiement de la plateforme numérique de la Société de l'assurance automobile du Québec, SAAQclic, qui a connu de nombreux ratés lors de son lancement à l'hiver 2023. Sur son site web, le bureau de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, propose un formulaire de contribution ...

12 avril 2024

Le Canada autorisera les prêts hypothécaires sur 30 ans pour les constructions neuves

Le gouvernement canadien autorisera des périodes d’amortissement de 30 ans sur les prêts hypothécaires assurés pour les premiers acheteurs de maisons nouvellement construites. La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce jeudi à Toronto, affirmant que cette mesure entrerait en vigueur le 1er août. L'Association canadienne ...