Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Action Laval veut plus de transparence dans les finances publiques

durée 10h25
22 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Comme il l’avait annoncé lors de l’adoption du budget 2024 de la Ville de Laval, le conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, Monsieur David De Cotis, a déposé un avis de proposition afin de mettre sur pied une commission permanente multipartite pour surveiller les finances de la Ville.

Selon le conseiller, la dette a augmenté de 23 % depuis l’an dernier, et elle augmentera encore de 65 % d’ici 2026. « Le coût net de la dette à la charge des citoyens passera de 91,7 M$ en 2023, à 192,1 M$ en 2026. Ce sont 100 M$ de moins par année qui seront disponibles pour d’autres projets », pouvons-nous lire dans un communiqué.

La commission aurait pour objectif de freiner l’expansion exponentielle des dépenses publiques et de mettre de l’ordre dans le budget et les finances publiques. À l’image de ville comme Montréal et Sherbrooke, ou encore les gouvernements provinciaux et fédéraux, les élus auraient l’occasion d’avoir un œil sur le budget.

« Il faut arrêter cette pratique de bar ouvert avec l’argent des contribuables, » précisait Monsieur De Cotis. « La dette a été multipliée par six dans les derniers 5 ans, le nombre d’employés a augmenté de 17 % et ce que nous payons annuellement pour rembourser la dette passera à près de 20 % du budget d’ici 2026. »

En effet, le montant qui sera payé annuellement pour rembourser la dette est passé de 70,9 M$ en 2020 à 114,3 M$ cette année. Ce montant continuera de progresser pour atteindre l’astronomique 192,1 M$ en 2026. Ce sont 122 M$ de moins qui seront disponibles pour entreprendre des travaux nécessaires à la Ville.

« Nous sommes en crise de logement, la Ville bloque des développements parce que les égouts sont saturés et nous dépensons sur un site web à 8 M$, une bibliothèque à 180 M$, un parc linéaire dont on ignore encore combien de centaines de millions il nous coûtera, une nouvelle cour municipale à 60 M$ » poursuivait Monsieur De Cotis. « Les priorités du Maire ne sont pas au bon endroit. »

La proposition veut rendre les finances publiques plus transparentes. De plus, nous augmentons la participation des élus au processus décisionnel sur le budget. Cette commission ne ferait que bonifier la démarche et lui donner une plus grande justification démocratique. Plutôt que de retenir les excuses de l’administration, la commission permettrait de mettre de l’avant des solutions et faire entendre l’ensemble des voies politiques des Lavallois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Virginie Dufour se démarque lors de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Virginie Dufour, députée de Mille-Îles, a représentée l’Assemblée nationale du Québec avec ses collègues Madwa-Nika Cadet (Bourassa-Sauvé) et Jennifer Maccarone (Westmount–Saint- Louis), lors la 49e session de l’assemblée des parlementaires de la Francophonie qui s’est tenue à Montréal du 5 au 9 juillet. L’APF regroupe 95 parlements ...

11 juillet 2024

Le Canada signe un «pacte de glace» avec la Finlande et les États-Unis

De hauts responsables des gouvernements canadien et américain affirment qu'un nouvel accord trilatéral avec la Finlande aidera les alliés à construire des brise-glaces pour protéger l'Arctique. Le «pacte de glace», comme on l’appelle, vise à renforcer les capacités de construction navale des trois pays afin de dissuader les ambitions russes et ...

10 juillet 2024

Loi 21: le juge Mahmud Jamal accepte la demande de Québec de se récuser

Le juge de la Cour suprême du Canada Mahmud Jamal a accepté de se récuser dans le dossier de la contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État, comme le demandait le procureur général du Québec. Dans une lettre datée de mardi, rapportée d'abord dans les médias de Québecor, le juge Jamal soutient qu'il n'existe «aucun fondement ...