Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement du Québec

Immigration: Miller n'a «jamais eu l'impression» que le Québec voulait discuter

durée 15h00
27 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ne souhaite pas réellement avoir une discussion posée avec Ottawa sur les coûts et les conséquences sociales engendrés par l'afflux de demandeurs d'asile, croit le ministre fédéral de l'Immigration, Marc Miller.

«La réalité, c'est que je n'ai jamais eu l'impression du gouvernement du Québec qu’ils voulaient vraiment s'asseoir», a-t-il déclaré mardi lors d'une mêlée de presse à son arrivée à la réunion du conseil des ministres.

Selon lui, le gouvernement de François Legault veut surtout discuter «sur la place publique» et cela «n’est pas la façon de faire entre gouvernements responsables».

Le gouvernement de François Legault a annoncé la semaine dernière qu'il réclame qu'Ottawa lui verse un milliard $ pour rembourser ce que lui a coûté l'accueil des demandeurs d'asile depuis 2019. La facture a ainsi plus que doublé par rapport à ce qui avait été annoncé en début d'année.

Mardi, M. Miller a noté que des fonctionnaires des deux ordres de gouvernement se sont rencontrés dans les derniers jours pour faire le «tri» des montants demandés.

Il s'est arrêté dans ses commentaires alors qu'il se désolait que «du jour au lendemain» Québec lui «lance» un «autre 500 millions $ en point de presse».

Une demande aussi importante, «ce n'est pas rien», a-t-il dit. Selon lui, la prochaine étape est de départager ce qui est «de la responsabilité» de chaque gouvernement.

Comme l'a fait la semaine dernière le lieutenant de Justin Trudeau pour le Québec, Pablo Rodriguez, le ministre Miller a affirmé être disposé à avoir de telles conversations.

Or, dit Québec, il est difficile de discuter à une table qui n'existe pas et le gouvernement fédéral est «complètement déconnecté» de la réalité dans la province.

Michel Saba, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Secteur public: le rejet de la FIQ sera-t-il une opportunité pour les autres?

Les deux autres syndicats du secteur public qui n'ont toujours pas renouvelé leur convention collective ne craignent pas «d'effet FIQ» sur leur propre négociation, c'est-à-dire de voir leur propre négociation retardée encore, à cause du rejet de l'entente de principe par les membres de la FIQ. Cela pourrait même représenter une opportunité pour ...

durée Hier 17h00

Enquête sur l'achat de véhicules de luxe pour le service de police de Laval

La proposition de Monsieur Achille Cifelli, chef par intérim d’Action Laval et conseiller municipal de Val-des-Arbres, demandant que la Vérificatrice générale fasse enquête sur l’achat des Mustangs Mach-E par le Service de Police de Laval (SPL) a été adoptée à l’unanimité. Le Comité exécutif devra s’expliquer sur sa recommandation au ...

durée Hier 14h00

Laval optimise sa gestion des entraves temporaires de la voie de circulation

La Ville de Laval annonce l’adoption d’un nouveau règlement en vue d’améliorer la gestion des occupations temporaires de la voie de circulation.  Concrètement, on vise à réduire les perturbations causées par des chantiers de projets de construction, d’aménagement, d’entretien, de rénovation ou de démolition et d’autres initiatives similaires. Le ...