Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Pétition pour le retrait de la piste cyclable sur le boulevard Samson

durée 14h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une pétition demandant le retrait de la piste cyclable du boulevard Samson, menée par le conseiller municipal de Val-des-Arbres et Chef par intérim d'Action Laval, Achille Cifelli, sera déposée ce soir lors du conseil municipal. 

Elle contient près de 500 noms. Action Laval explique qu'elle est loin de s'opposer aux pistes cyclables, mais que leur demande concerne des enjeux de sécurité et d'environnement et de consultation publique. 

Selon le parti de l'opposition, les impacts négatifs de la piste cyclable se sont rapidement fait sentir. En réduisant le boulevard Samson, un axe routier stratégique pour l’ensemble des résidents de l’ouest de l’île afin d’accéder à l’A-13, celui-ci s’est rapidement transformé en stationnement où les moteurs tournent à l’arrêt. La présence, entre autres, d’une école sur le boulevard, impose maintenant l’ensemble du trafic à prendre le rythme des autobus jaunes qui ne peuvent plus être dépassés.

« Je n’ai pas eu à convaincre les gens de signer cette pétition, aussitôt que nous disions “piste cyclable”, c’est eux qui m’expliquaient pourquoi ils devaient signer la pétition », résumait Monsieur Cifelli. « La population est particulièrement en colère parce qu’elle n’a pas été consultée. »

D’ailleurs, un article d’un grand média montréalais de juillet 2023 définissait la piste cyclable du boulevard Samson comme l’une des dix plus dangereuses au Québec.

« Elle est dangereuse, elle est mal positionnée, elle a un impact négatif sur l’environnement, pourquoi le Maire s’entête-t-il à mettre œuvre un plan qui a été mal développé ? Pourquoi ne consulte-t-il pas sa population, » questionnait Monsieur Cifelli. « Le Maire n’a simplement pas compris que son rôle est de contester les décisions de l’administration pour les amener à vers de meilleures décisions. S’il se contente de suivre les recommandations de l’administration, il échoue dans sa tâche la plus importante. »

Action Laval a proposé en juillet 2022 de tenir des consultations publiques avant la mise en place de piste cyclable, mais le Maire s’y est opposé. La Ville met 2 M$ pour des consultations publiques. Il y a des consultations sur presque tout, sauf les pistes cyclables.

Le parti est convaincu que des alternatives sont possible tel que de faire un passage par des voies secondaires, comme par le chemin du Bord-de-L’Eau où il y a déjà une piste cyclable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Banque du Canada devrait réduire de nouveau son taux directeur

OTTAWA — La Banque du Canada doit annoncer sa décision sur les taux d'intérêt cet avant-midi alors que la plupart des économistes s'attendent à une réduction du taux directeur. Les observateurs estiment que le ralentissement de l'inflation et la faiblesse de l'économie justifient une deuxième réduction consécutive de la part de la banque ...

22 juillet 2024

La candidate à l'investiture démocrate Kamala Harris a des liens avec le Canada

Le président américain Joe Biden se retire de son poste de candidat démocrate aux élections américaines de novembre et apporte son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, diplômée d'une école secondaire de Westmount, qui a passé plusieurs années dans la métropole québécoise. Voici ce qu'il faut savoir sur ses relations avec le ...

18 juillet 2024

Alerte: le ministre du Travail, Seamus O'Regan, quitte le cabinet

Le ministre du Travail et des Aînés, Seamus O'Regan, quitte le cabinet de Justin Trudeau et ne se représentera pas aux prochaines élections fédérales, selon deux sources bien au fait de la situation. Le ministre de 53 ans a été élu au Parlement en 2015 et fait partie du cabinet depuis 2017. Il a été à la tête de plusieurs ministères. Plus de ...