Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action Laval

Pétition pour le retrait de la piste cyclable sur le boulevard Samson

durée 14h00
12 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une pétition demandant le retrait de la piste cyclable du boulevard Samson, menée par le conseiller municipal de Val-des-Arbres et Chef par intérim d'Action Laval, Achille Cifelli, sera déposée ce soir lors du conseil municipal. 

Elle contient près de 500 noms. Action Laval explique qu'elle est loin de s'opposer aux pistes cyclables, mais que leur demande concerne des enjeux de sécurité et d'environnement et de consultation publique. 

Selon le parti de l'opposition, les impacts négatifs de la piste cyclable se sont rapidement fait sentir. En réduisant le boulevard Samson, un axe routier stratégique pour l’ensemble des résidents de l’ouest de l’île afin d’accéder à l’A-13, celui-ci s’est rapidement transformé en stationnement où les moteurs tournent à l’arrêt. La présence, entre autres, d’une école sur le boulevard, impose maintenant l’ensemble du trafic à prendre le rythme des autobus jaunes qui ne peuvent plus être dépassés.

« Je n’ai pas eu à convaincre les gens de signer cette pétition, aussitôt que nous disions “piste cyclable”, c’est eux qui m’expliquaient pourquoi ils devaient signer la pétition », résumait Monsieur Cifelli. « La population est particulièrement en colère parce qu’elle n’a pas été consultée. »

D’ailleurs, un article d’un grand média montréalais de juillet 2023 définissait la piste cyclable du boulevard Samson comme l’une des dix plus dangereuses au Québec.

« Elle est dangereuse, elle est mal positionnée, elle a un impact négatif sur l’environnement, pourquoi le Maire s’entête-t-il à mettre œuvre un plan qui a été mal développé ? Pourquoi ne consulte-t-il pas sa population, » questionnait Monsieur Cifelli. « Le Maire n’a simplement pas compris que son rôle est de contester les décisions de l’administration pour les amener à vers de meilleures décisions. S’il se contente de suivre les recommandations de l’administration, il échoue dans sa tâche la plus importante. »

Action Laval a proposé en juillet 2022 de tenir des consultations publiques avant la mise en place de piste cyclable, mais le Maire s’y est opposé. La Ville met 2 M$ pour des consultations publiques. Il y a des consultations sur presque tout, sauf les pistes cyclables.

Le parti est convaincu que des alternatives sont possible tel que de faire un passage par des voies secondaires, comme par le chemin du Bord-de-L’Eau où il y a déjà une piste cyclable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...