Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition de Parti Laval

« Laval devra se conformer à la Loi sur le drapeau »

durée 14h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 12 mars dernier, le conseil municipal de Laval s’est rangé derrière la proposition de Louise Lortie, conseillère de Marc-Aurèle-Fortin et représentante de Parti Laval, qui réclamait le respect de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. La proposition, déposée en février par Mme Lortie, soulignait que la Ville de Laval ne respectait pas la loi, alors que plusieurs bibliothèques et édifices municipaux, dont l’hôtel de ville, ne déployaient pas le drapeau conformément à celle-ci. Parti Laval se réjouit donc de cette victoire qui obligera désormais l’administration à mettre en place une politique de pavoisement permettant d’assurer le déploiement du drapeau comme prescrit dans la loi.

Unanimité au conseil pour notre emblème national

En se ralliant à la proposition de Parti Laval, l’administration corrigera ses pratiques qui contrevenaient à l'article 4 du règlement 2 de la loi, qui prescrit le déploiement du drapeau sur les édifices municipaux.

« Aucun fleurdelisé n’est déployé sur l’édifice actuel, ou dans l’entrée principale, du conseil municipal. On ne retrouve pas de drapeau du Québec en façade des bibliothèques municipales. Notre drapeau se veut un symbole de notre identité collective, de notre fierté et de notre histoire. C’était essentiel pour moi que nous corrigions rapidement cet écart », déclarait Louise Lortie.

Selon Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, le respect de la loi n’est pas une option : « Nous sommes la seule des grandes villes du Québec qui ne respecte pas la loi sur le drapeau devant son hôtel de ville et plusieurs de ses bibliothèques », précise M. Larochelle. Les centaines de Lavalloises et de Lavallois qui ont signé la pétition sont d’ailleurs du même avis que Parti Laval qui souhaite que la ville corrige la situation le plus rapidement possible.

« Lors du conseil municipal, les élus ont pris la bonne décision. Nous devons nous doter d’une politique de pavoisement pour nous guider dans l’utilisation des drapeaux dans le respect de nos obligations et en fonction des contextes requis par le protocole. Le drapeau du Québec doit flotter sur les édifices municipaux comme le prévoit la loi », de conclure M. Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Constables du contrôle routier: reprise des négociations bientôt

Les négociations vont bientôt reprendre entre Québec et le syndicat qui représente les 300 contrôleurs routiers, deux ans et demi après l'échéance de leur convention collective. Une «rencontre préparatoire» est prévue lundi prochain et les rencontres de négociations proprement dites doivent se tenir plus tard en septembre, ainsi qu'en octobre, a ...

Publié hier à 12h00

La Chambre des communes reprend ses travaux pour la session d'automne

La Chambre des communes reprend ses travaux lundi, alors que le premier ministre Mark Carney a indiqué que le déficit sera plus important que celui de l'an dernier, en raison notamment des droits de douane américains et de la réponse du gouvernement. Le premier ministre n'a pas communiqué de chiffre précis concernant le déficit prévu lors de son ...

Publié hier à 9h00

Au tour de l'ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay de livrer sa version des faits

C'est ce lundi que l'ex-PDG de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) Nathalie Tremblay livrera sa version des faits à la commission Gallant. Ce témoignage est fort attendu et revêt une importance capitale pour la commission, puisque Mme Tremblay occupait les plus hautes fonctions à la SAAQ de 2010 jusqu'à 2022. Elle a quitté le ...