Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Proposition de Parti Laval

« Laval devra se conformer à la Loi sur le drapeau »

durée 14h00
15 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 12 mars dernier, le conseil municipal de Laval s’est rangé derrière la proposition de Louise Lortie, conseillère de Marc-Aurèle-Fortin et représentante de Parti Laval, qui réclamait le respect de la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec. La proposition, déposée en février par Mme Lortie, soulignait que la Ville de Laval ne respectait pas la loi, alors que plusieurs bibliothèques et édifices municipaux, dont l’hôtel de ville, ne déployaient pas le drapeau conformément à celle-ci. Parti Laval se réjouit donc de cette victoire qui obligera désormais l’administration à mettre en place une politique de pavoisement permettant d’assurer le déploiement du drapeau comme prescrit dans la loi.

Unanimité au conseil pour notre emblème national

En se ralliant à la proposition de Parti Laval, l’administration corrigera ses pratiques qui contrevenaient à l'article 4 du règlement 2 de la loi, qui prescrit le déploiement du drapeau sur les édifices municipaux.

« Aucun fleurdelisé n’est déployé sur l’édifice actuel, ou dans l’entrée principale, du conseil municipal. On ne retrouve pas de drapeau du Québec en façade des bibliothèques municipales. Notre drapeau se veut un symbole de notre identité collective, de notre fierté et de notre histoire. C’était essentiel pour moi que nous corrigions rapidement cet écart », déclarait Louise Lortie.

Selon Claude Larochelle, chef par intérim de Parti Laval et conseiller de Fabreville, le respect de la loi n’est pas une option : « Nous sommes la seule des grandes villes du Québec qui ne respecte pas la loi sur le drapeau devant son hôtel de ville et plusieurs de ses bibliothèques », précise M. Larochelle. Les centaines de Lavalloises et de Lavallois qui ont signé la pétition sont d’ailleurs du même avis que Parti Laval qui souhaite que la ville corrige la situation le plus rapidement possible.

« Lors du conseil municipal, les élus ont pris la bonne décision. Nous devons nous doter d’une politique de pavoisement pour nous guider dans l’utilisation des drapeaux dans le respect de nos obligations et en fonction des contextes requis par le protocole. Le drapeau du Québec doit flotter sur les édifices municipaux comme le prévoit la loi », de conclure M. Larochelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Les transfuges politiques sont un phénomène vieux comme le Parlement

Michael Ma est devenu jeudi le deuxième député conservateur à passer dans le camp libéral en l'espace de deux mois. La décision de M. Ma de rejoindre le gouvernement, après le revirement surprise du député néo-écossais, Chris d'Entremont, au début de novembre, a permis au gouvernement minoritaire du premier ministre Mark Carney de n'être qu'à un ...

Publié le 12 décembre 2025

Loi 2: finies les pastilles de couleur et les pénalités basées sur le volume

Retrait des pastilles de couleur, des indicateurs de performance basés sur le volume, et nouvelle cible de prise en charge de 500 000 nouveaux patients. Voilà quelques-uns des principaux aspects qui seront changés dans la nouvelle mouture de la loi 2, qui doit entrer en vigueur le 28 février prochain. La cible des 500 000 patients est un pas en ...

Publié le 11 décembre 2025

Crise au PLQ: le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu'il est là pour rester

Bien que l'étau se resserre autour de lui, le chef libéral Pablo Rodriguez assure qu’il reste en poste et qu’il peut encore gagner les prochaines élections. «J'ai été élu par les militants parce qu'ils savent que j'ai l'expérience pour battre la CAQ et battre le Parti québécois (...) Je ne vais nulle part», a-t-il affirmé en mêlée de presse, ...