Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce prébudgétaire

Trudeau annonce des mesures totalisant 2,4 milliards $ en matière d'IA

durée 12h00
8 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre Justin Trudeau a fait dimanche une autre annonce prébudgétaire, cette fois pour dévoiler des mesures totalisant 2,4 milliards de dollars «pour bâtir l'avantage canadien» en matière d'intelligence artificielle (IA).

Ces investissements visent à accélérer la croissance de l’emploi dans le secteur canadien de l’IA, en aidant les entreprises à développer et à adopter l’IA dans des secteurs névralgiques, comme l’agriculture, la santé et la fabrication. L'objectif est de permettre au Canada «de demeurer un chef de file mondial de l’IA et être à la fine pointe des nouvelles technologies».

M. Trudeau en a fait l'annonce en conférence de presse dimanche à Montréal, où il a rencontré des professionnels pour discuter de l'innovation favorisant la croissance économique.   

De cette somme, 2 milliards $ de dollars serviront à développer l'infrastructure technologique nécessaire. Unnouveau Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA sera notamment lancé pour offrir un soutien à court terme à des chercheurs et à l’industrie. 

Le gouvernement fédéral compte élaborer également une nouvelle Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA afin de stimuler le développement d’une infrastructure d’IA appartenant à des intérêts canadiens et située au Canada.

L'annonce de dimanche prévoit aussi l'investissement de 100 millions $ dans un programme d’aide aux petites et moyennes entreprises et 50 millions $ dans leProgramme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle, pour la formation et l’acquisition de nouvelles compétences aux travailleurs des secteurs et communautés potentiellement touchés.

Elle prévoit aussi une enveloppe de 50 millions $ pour la création dunouvel Institut canadien de la sécurité de l’intelligence artificielle, afin de favoriser un développement et un déploiement sécuritaires de l’IA.

Par ailleurs, le gouvernement Trudeau compte renforcer la mise en application de la Loi sur l’intelligence artificielle et les données, en investissant 5,1 millions $ dans le Commissariat à l’intelligence artificielle et aux données. 

Les sommes allouées pour les mesures annoncées dimanche par le premier ministre Justin Trudeau se retrouvent dans le budget fédéral de 2024 qui sera déposé le 16 avril à la Chambre des communes par la ministre des Finances Chrystia Freeland.

En 2022-2023, plus de 140 000 professionnels travaillaient activement dans le domaine de l’IA au Canada, une hausse de 29 % comparativement à l’année précédente, selon les données du gouvernement.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié le 15 mai 2025

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié le 15 mai 2025

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...