Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral 2024

Freeland n'exclut pas de hausser les impôts des sociétés et des plus riches

durée 09h00
10 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, a exclu une hausse d'impôts pour la classe moyenne dans son prochain budget, mais elle n'a pas voulu préciser si les entreprises ou les riches bénéficieront du même traitement.

Mme Freeland n'a pas répondu clairement, mardi en conférence de presse, lorsqu'on l'a interrogée sur la perspective de nouveaux impôts sur le revenu des sociétés ou des particuliers qui ne font pas partie de la classe moyenne.

La ministre a plutôt souligné le besoin «urgent» d'investir dans des secteurs qui sont importants pour les Canadiens, en particulier les jeunes, comme le logement, l'abordabilité, la productivité, la croissance et l'intelligence artificielle.

Elle a aussi rappelé l'importance de réaliser ces investissements «d'une manière responsable» pour les finances publiques. 

Mme Freeland a déjà déclaré qu'elle respecterait les nouveaux garde-fous budgétaires annoncés à l'automne, notamment en maintenant le déficit fédéral sous la barre de 40,1 milliards $. 

Mais les nouvelles mesures ne seront pas financées par une augmentation des impôts pour la classe moyenne, a-t-elle insisté mardi.

Le premier ministre Justin Trudeau a déjà pris des engagements similaires.

Alors que le budget fédéral sera déposé le 16 avril, des questions tournent autour de la façon dont les libéraux financeront une récente série de propositions politiques, notamment un programme national d'alimentation scolaire.

Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 mai 2024

Action Laval veut que le maire contrôle ses dépenses

Le conseiller municipal du district Saint-Bruno,  David De Cotis, en compagnie du chef intérimaire d’Action Laval et conseiller municipal du district Val-des-Arbres,  Achille Cifelli, réagissaient aux arguments du Maire pour voter contre la proposition de geler les taxes pour le budget 2025 dans la Ville de Laval. Considérant que plutôt que de ...

14 mai 2024

Rapport financier 2023 : Parti Laval demande au maire de rectifier le tir

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Parti Laval.  Au lendemain de la publication du rapport du maire de Laval concernant le Rapport financier annuel 2023, les représentants de Parti Laval, Claude Larochelle et Louise Lortie, décrient le manque de transparence de l’administration Boyer. ...

13 mai 2024

Action Laval considère que le maire s'oppose à plus de transparence

Notre média reproduit intégralement le communiqué du parti de l'opposition au conseil municipal, Action Laval.  En réponse à la proposition de mettre sur pied un Comité de Finances publiques du conseiller municipal du district Saint-Bruno pour Action Laval, David De Cotis, le Maire s’y est radicalement opposé, préférant réserver ce droit au ...