Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Mise à jour sur les négociations avec le Syndicat des cols bleus

durée 11h00
15 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval souhaite effectuer une mise à jour sur les négociations en cours avec le Syndicat des cols bleus, alors qu’une démarche de médiation avait été initiée en octobre 2023 par l’employeur.

Ce processus d’aide avait une échéance de 60 jours et pouvait être utilisé à deux reprises, dont la dernière s’est terminée en mars 2024. À défaut de s’entendre sur un nouveau contrat de travail, la Ville et le Syndicat des cols bleus ont choisi de poursuivre la médiation hors du cadre juridique, la démarche ayant permis certaines avancées. Parallèlement, l’employeur désire maintenant passer à la vitesse supérieure et accélérer la négociation. 

Statut à ce jour

  • Contrat de travail échu depuis le 31 décembre 2021.
  • Demande de la Ville pour une médiation le 26 octobre 2023.
  • Nomination d’un médiateur le 8 novembre 2023.
  • 20 rencontres de médiation tenues dans les locaux du ministère du Travail :
    • 8, 16, 22 et 29 novembre 2023;
    • 6, 18, 19, 21 et 22 décembre 2023;
    • 16, 17, 23, 24 et 30 janvier 2024;
    • 6, 7, 13, 14, 20 et 27 février 2024.

Bien que les parties ne soient pas parvenues à une entente, les discussions pendant la période de médiation ont progressé sur certains articles, mais il reste encore beaucoup de travail à faire, notamment sur l’aspect monétaire. C’est d’ailleurs d’un commun accord que les parties patronales et syndicales ont convenu de poursuivre le processus de médiation.

Si la Ville est satisfaite de voir les discussions avancer, elle a aussi informé le Syndicat de sa volonté d’accélérer la cadence. Ses équipes sont prêtes à se rendre disponibles pour entamer un blitz de négociations propice à la mise en place de solutions satisfaisantes pour les deux parties. La Ville tend la main au syndicat à cet égard.

Finalement, la Ville demeure résolument ouverte à la négociation, et elle est fermement mobilisée à régler une entente équitable entre les attentes du personnel syndiqué des cols bleus et la capacité de payer des Lavallois et des Lavalloises.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La Ville de Laval conserve la meilleure cote municipale au Québec

Pour une cinquième année consécutive, S&P Global Ratings confirme la cote de crédit AA+ de la Ville de Laval, reconnaissant la solidité de son économie ainsi que la rigueur et la prudence de sa gestion financière, et ce, malgré un contexte économique marqué par la hausse généralisée des coûts des infrastructures et l’incertitude tarifaire. Cette ...

Publié à 9h00

Infrastructures: Québec déploie des mesures dans l'espoir d'économiser 15 %

Le gouvernement du Québec demande aux ministères et organismes de revoir leurs façons de faire dans leurs projets d'infrastructures, dans l'espoir de réaliser des économies de 15 %. Le ministre responsable des Infrastructures, Benoit Charette, a formulé cette demande lundi en marge du Grand Forum du Conseil des infrastructures. Le gouvernement ...

Publié hier à 18h00

Il y a rupture, mais les idéaux décrits par Carney demeurent féministes, selon Gould

La présidente du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Karina Gould, reconnaît que la déclaration du premier ministre Mark Carney selon laquelle la politique étrangère du Canada n'est pas féministe marque «assurément» une rupture avec le gouvernement précédent. Mme Gould, une ancienne ministre dans les gouvernements de Justin ...