Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assises de l’Union des municipalités du Québec

Affaires municipales: un projet de loi contre la lourdeur administrative

durée 18h00
24 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a l’intention de déposer un projet de loi pour réduire la lourdeur administrative de son ministère. Les contraintes administratives coûteraient aux municipalités 328 millions $ par année, selon l’UMQ.

Lors de son discours de clôture des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), la ministre Laforest a annoncé vendredi que son «prochain projet de loi portera sur la lourdeur administrative» et que «l’équipe est déjà en préparation».

La déclaration a provoqué les applaudissements des élus municipaux réunis au Palais des congrès.

Quelques minutes plus tôt, le président de l’UMQ, Martin Damphousse, avait expliqué lors d’un discours que les élus municipaux sont de plus en plus préoccupés par le fardeau administratif et la lourdeur des normes exigées par Québec.

«Les exigences de la part du gouvernement génèrent des coûts pour les municipalités estimés à 328 millions de dollars par année» et «il y a au minimum 4100 salariés municipaux qui travaillent à plein temps afin de répondre aux différentes demandes du gouvernement du Québec», avait fait valoir celui qui est également maire de Varennes.

En marge de sa rencontre avec les élus, la ministre des Affaires municipales a expliqué que son projet de loi prévoit notamment le déploiement de fonctionnaires en dehors de la ville de Québec afin de mieux cerner les besoins des municipalités, augmenter l'efficacité du ministère et éviter les communications inutiles.

«Par exemple, pour un schéma d'aménagement, ça peut prendre des années et des années avant que ce soit conforme. Ce n’est pas normal», alors «on veut qu’il y ait des gens qui travaillent dans les régions même. Quand tu es dans la région, tu es capable de connaître l'aménagement, tu es capable de comprendre le plan de développement», a résumé la ministre.

Avec des équipes qui travailleront dans les régions, «ça fait qu'à Québec, ça va vraiment diminuer la lourdeur administrative», a expliqué la ministre.

«Une caserne de pompiers ou un hôtel de ville, c'est long à construire, c'est ardu. Il y a des courriels qui s'envoient sans arrêt. Là, on va vraiment simplifier tout ça, mais toujours en étant conformes», a ajouté la ministre des Affaires municipales.

Mme Laforest a également profité de sa tribune vendredi après-midi pour annoncer un financement de 21 millions $ pour accompagner les municipalités dans l’aménagement du territoire.

La somme sera répartie également entre les 101 municipalités régionales de comté.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...